Menu
A+ A A-

Asie: le cours du brut mitigé, le WTI reste sous les 100 USD

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, le WTI américain se maintenant sous la barre des 100 USD après l'annonce d'une forte hausse des stocks de brut américains.

Le baril de référence coté à New York pour livraison en novembre cédait 21 cents à 99,01 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'appréciait de 9 cents, à 109,73 USD.

La veille, le brut américain était passé sous la barre des 100 USD, un niveau jamais atteint depuis juillet, après l'annonce d'une augmentation de 4 millions de barils des réserves américaines de brut sur la semaine achevée le 11 octobre.

Le marché s'attendait à une hausse de seulement 3 millions de barils et cette annonce, signe d'une faible demande, a déprimé les cours du brut américain, a noté Vanessa Tan, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Le marché attend ce mardi la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, un chiffre clé pour juger de l'état de santé économique du premier consommateur mondial d'or noir.

La publication intervient avec près de trois semaines de retard, en raison de la fermeture forcée des agences fédérales jugées non essentielles, à la suite du blocage budgétaire.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait reculé de 1,59 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 99,22 USD à la clôture, un plus bas depuis trois mois et demi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait fini à 109,64 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 30 cents.

afp/jh



(AWP / 22.10.2013 06h31)


Commenter Asie: le cours du brut mitigé, le WTI reste sous les 100 USD



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite