Menu
A+ A A-

Le brut rebondit grâce à la croissance chinoise

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole avançaient vendredi en cours d'échanges européens, après l'annonce d'une accélération de la croissance économique en Chine, deuxième consommateur mondial de brut, les turbulences budgétaires aux États-Unis continuant néanmoins de peser sur le marché.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,50 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avançait de 23 cents, à 100,90 USD - après être tombé jeudi à un plus bas depuis le 3 juillet (100,03 USD).

Les cours du brut étaient soutenus par la croissance de l'économie chinoise, qui s'est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013, marquant sa première accélération après deux trimestres de ralentissement.

Alors que la croissance chinoise avait enregistré l'an dernier, avec +7,7%, sa plus faible performance depuis 13 ans, Pékin s'est doté d'un objectif de +7,5% pour 2013. Après un tassement au premier trimestre 2013 (+7,7%), la croissance était ensuite tombée à 7,5% au deuxième trimestre.

La progression de la production industrielle en Chine (+10,2% en septembre) a tout particulièrement aidé les cours du brut, signalait Jonathan Sudaria, analyste chez Capital Spreads.

La hausse des prix du pétrole restait toutefois limitée par l'impact des turbulences budgétaires aux États-Unis, malgré l'accord temporaire conclu mercredi.

D'une part, les investisseurs craignent l'impact de trois semaines de paralysie d'une partie de l'État fédéral sur la croissance des États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Selon l'agence Standard & Poor's, le blocage budgétaire à Washington, qui aura forcé des centaines de milliers de fonctionnaires américains à rester chez eux pendant plus de deux semaines, va ainsi coûter 24 mrd USD à l'économie américaine.

D'autre part, la paralysie a empêché le Département américain à l'Énergie (DoE) de publier ses statistiques officielles sur le niveau des stocks pétroliers aux États-Unis.

En l'absence de ces données, les investisseurs se sont tournés vers celles de la fédération professionnelle API, qui ont montré une forte hausse des stocks de brut (+5,9 millions de barils) lors de la semaine terminée le 11 octobre.

Le DoE, qui a repris ses activités, a annoncé qu'il communiquera le niveau des stocks pour la semaine dernière lundi à 14H30 GMT.

afp/jh



(AWP / 18.10.2013 12h54)


Commenter Le brut rebondit grâce à la croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite