Menu
A+ A A-

Le brut recule, le marché digère la hausse des stocks de l'API

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, sous le coup de prises de bénéfices et de l'augmentation des stocks pétroliers aux États-Unis publiés par la fédération professionnelle API.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 110,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 58 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 59 cents, à 101,70 dollars.

Les cours du brut étaient affectés par des prises de bénéfices, après avoir terminé en hausse mercredi grâce à la conclusion d'un accord, bien que temporaire, aux États-Unis pour éviter un défaut de paiement de la première économie mondiale.

Le texte permet au Trésor de continuer à emprunter jusqu'au 7 février, et inclut une loi de finances temporaire pour rouvrir jusqu'au 15 janvier les agences fédérales paralysées depuis le 1er octobre.

Les prix du pétrole étaient également touchés jeudi par une forte hausse des stocks de brut américains.

En l'absence des statistiques officielle du Département américain à l'Énergie (DoE), qui a été affecté par la paralysie de l'État fédéral américain, les investisseurs se sont tournés vers les données de la fédération professionnelle API.

Publiées mercredi soir, celles-ci ont montré une forte hausse de 5,9 millions de barils des stocks de brut lors de la semaine terminée le 11 octobre.

La semaine d'avant, le DoE avait fait part d'une très forte hausse des stocks de brut américains (+6,8 millions de barils), portant leur augmentation à près de 15 millions de barils en trois semaines consécutives.

Par contre, les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) et celles d'essence ont respectivement reculé de 1,3 et 2,2 millions de barils la semaine dernière, selon l'API.

Une hausse des stocks américains est généralement mal reçue par les investisseurs, qui y voient un signe de mauvais augure pour la demande énergétique des États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

afp/fah



(AWP / 17.10.2013 12h30)


Commenter Le brut recule, le marché digère la hausse des stocks de l'API



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite