Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, dans un marché attentiste

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont ouvert en baisse lundi, les investisseurs adoptant une position attentiste tant que les élus américains n'auront pas trouvé de solution au problème du budget et de la dette des Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre lâchait 66 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 101,36 dollars.

"Le marché du pétrole continue d'être influencé par l'impasse à Washington alors que la date limite pour un relèvement du plafond de la dette approche", notait Phil Flynn, de Price Futures Group. L'expert estimait que les investisseurs n'avaient "pas beaucoup de raisons d'être optimistes" tant que les négociations semblaient au point mort, et devaient s'attendre "à un relèvement de dernière minute".

Au-delà de jeudi, le Trésor américain a prévenu qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne plus pouvoir assurer tous ses paiements. Pour résoudre l'équation, les élus doivent s'accorder à relever le niveau maximum de la dette publique américaine. Mais les négociations se sont avérées infructueuses ce week-end.

Le pays est par ailleurs paralysé depuis deux semaines par l'absence d'accord sur un budget pour le nouvel exercice entamé le 1er octobre.

"Plus le problème dure, plus grand devient le risque pour la demande" d'or noir, soulignait Bart Melek, de TD Securities. Or, "les marchés de l'énergie sont très sensibles aux fondamentaux macroéconomiques que sont l'offre et la demande".

La paralysie de l'Etat américain se traduit par la mise en congés sans solde de centaines de milliers de fonctionnaires, sans compter les emplois privés qui paient aussi le prix d'un tel blocage.

"Les investisseurs sont dans une position attentiste, d'autant plus qu'ils ne reçoivent plus les indicateurs normalement publiés par les autorités qui permettent de voir ce qu'il se passe", ajoutait Bart Melek.

A défaut de pouvoir notamment compter sur le rapport hebdomadaire du département de l'Energie sur les stocks de brut américains, le marché se tournera vers les chiffres de l'American Petroleum Institute, précisait Phil Flynn.

Par ailleurs, une inflation en hausse et des exportations en baisse en Chine "n'ont pas aidé à améliorer l'humeur" des marchés, soumettant la demande de pétrole à "des vents contraires dans le pays qui vient justement de dépasser les Etats-Unis comme premier importateur de pétrole au monde", remarquait Matt Smith, de Schneider Electric.

afp/rp



(AWP / 14.10.2013 15h41)


Commenter Le brut en baisse à New York, dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite