Menu
A+ A A-

L'Arabie prête à compenser toute pénurie (ministre)

prix-du-petrole Ryad Ryad : L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, est prête à compenser tout manque sur les marchés, a assuré mardi le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi.

"Je l'ai dit et redit: nous sommes prêts à compenser tout manque sur le marché pétrolier", a dit le ministre à des journalistes à Ryad, en marge d'une réunion avec ses homologues des autres monarchies pétrolières du Golfe.

M. Nouaïmi a estimé que "le marché est bon, (le niveau des) stocks excellent, et les approvisionnements suffisants".

Il n'a pas voulu préciser la production actuelle du royaume, mais a indiqué que "notre capacité de production est de 12,5 millions de barils par jour (mbj)".

Selon des sources pétrolières, le royaume, poids lourd de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) produit environ 10 mbj actuellement, notamment pour compenser les baisses de production d'autres pays.

La déclaration du ministre intervient alors que la production libyenne, qui était tombée autour de 150.000 barils par jour ces dernières semaines (contre 1,5 mbj en temps normal), commence à se redresser et est désormais de plus de 600'000 b/j.

Quant à l'Irak, deuxième producteur de l'Opep, il a retrouvé cette semaine son niveau de production normal après le colmatage d'une fuite sur un oléoduc.

afp/rp



(AWP / 24.09.2013 14h00)


Commenter L'Arabie prête à compenser toute pénurie (ministre)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite