Menu
A+ A A-

Le brut se replie, prises de bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se repliaient jeudi en fin d'échanges européens, sous le coup de prises de bénéfices, de l'accélération de la production libyenne et des gestes d'ouverture de l'Iran.

Vers 16H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 109,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,59 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 1,04 dollar, à 107,03 dollars.

Après avoir fortement grimpé mercredi, à la suite de la décision surprise de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir en l'état sa politique monétaire ultra-accommodante, les prix du brut souffraient de prises de bénéfices et de la reprise du dollar jeudi en fin d'échanges européens.

En effet, la Réserve fédérale américaine a pris les investisseurs par surprise mercredi en annonçant maintenir ses injections de liquidités mensuelles au niveau de 85 milliards d'euros par mois, alors que les opérateurs tablaient sur une petite diminution de ces aides.

Dans un premier temps, ce statu quo a favorisé les prix du pétrole, notamment à cause de l'accès de faiblesse du dollar qui a rendu le baril plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises. Mais le dollar se reprenait jeudi en fin d'échanges européens, après la publication de bons indicateurs aux Etats-Unis.

Les cours de l'or noir étaient également affectés "par les commentaires du président iranien Rohani qui a dit que l'Iran ne chercherait jamais à obtenir des armes nucléaires", ajoutait Michael Hewson, chez CMC Markets.

"Dans aucune circonstance nous ne chercherons à obtenir des armes de destruction massive, dont des armes nucléaires, et ce ne sera jamais le cas", a en effet affirmé le président de la République islamique Hassan Rohani, dans un entretien à la chaîne américaine NBC diffusé jeudi.

Depuis sa prise de fonctions début août, le nouveau président iranien Hassan Rohani multiplie les gestes d'ouverture vers l'Occident afin de mettre fin à l'isolement diplomatique de l'Iran.

Un apaisement des relations entre l'Iran et les pays occidentaux pourrait conduire à la levée de sanctions contre Téhéran, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

Pour l'analyste Tom Pugh, du cabinet Capital Economics, la levée des sanctions pourrait ainsi occasionner une augmentation de la production pétrolière iranienne de l'ordre de 1 million de barils par jour.

Enfin, l'accélération de la reprise de la production de brut en Libye pesait également sur les cours du brut.

"La Libye s'attend à une production de 600'000 à 700'000 barils (jeudi)", rapportaient les analystes de RAN Squawk, contre 500'000 barils plus tôt dans la semaine.

La production libyenne était tombée autour de 150'000 barils par jour ces dernières semaines (contre 1,5 million de baril par jour en temps normal) en raison d'un conflit entre le gouvernement et un groupe de gardes des installations pétrolières, qui s'accusaient mutuellement de détourner l'or noir à leur profit.



Commenter Le brut se replie, prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite