Menu
A+ A A-

Le brut se reprend après une forte chute des stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se reprenaient mercredi en fin d'échanges européens, après une chute des stocks de brut américains plus forte que prévu et avant la fin de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 108,93 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 78 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,49 USD, à 106,91 USD.

"Après avoir atteint un plus bas en plus d'un mois (mardi), le Brent a rebondi" de même que le WTI "après l'inventaire des stocks (pétroliers américains) montrant une plus grande baisse que prévu", expliquait Michael Hewson, chez CMC Markets.

En effet, le Département américain à l'Energie (DoE) a fait part mercredi d'un recul des stocks de brut américains de 4,4 millions de barils lors de la semaines achevée le 13 septembre, alors que les analystes tablaient sur un recul de 1,2 million de baril.

De même, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) et celles d'essence ont respectivement diminué de 1,1 million de barils et 1,6 million de barils, contre des prévisions de hausse de 700'000 et 400'000 barils.

Un recul des stocks pétroliers aux Etats-Unis, le premier consommateur de brut de la planète, est généralement interprété par le marché comme un signe de vigueur de la demande énergétique américaine.

Les investisseurs restaient par ailleurs les yeux rivés sur la Fed, qui achève mercredi sa réunion de politique monétaire et doit communiquer ses décisions (notamment sur son programme de rachats d'actifs, actuellement de 85 mrd USD par mois) vers 18H00 GMT.

Après une série de données économiques décevantes, les marchés s'attendent à une petite réduction des aides de la Fed, de l'ordre de 5 à 15 mrd USD.

Ces injections de liquidités ont tendance à favoriser les cours du pétrole par deux mécanismes. D'une part, elles alimentent l'achat d'actifs à risque, telles que les matières premières.

D'autre part, elles occasionnent la dépréciation du dollar, ce qui rend les achats d'actifs libellés dans la monnaie américaine plus attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

afp/jh



(AWP / 18.09.2013 18h31)


Commenter Le brut se reprend après une forte chute des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite