Menu
A+ A A-

Le brut en légère baisse alors que le marché surveille la Syrie

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole new-yorkais s'affichaient en baisse à l'ouverture mardi, les investisseurs surveillant de près la situation en Syrie mais attendant de voir si une action militaire susceptible de déstabiliser le Moyen-Orient sera lancée.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 13 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 107,52 dollars. Le marché était fermé la veille en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.

"Le marché est vraiment dans une position attentiste", selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. "Tout le monde se dit qu'une intervention militaire va être lancée à l'encontre de la Syrie mais pour l'instant rien ne s'est produit", a-t-il relevé. "Les investisseurs se placent donc en retrait, prêts à faire grimper les prix dès qu'une action sera lancée."

Les cours du WTI ont ainsi soudainement augmenté dans les échanges électroniques juste après que la Russie a annoncé avoir détecté mardi matin le lancement de deux missiles balistiques en Méditerranée.

Mais ils se sont ensuite stabilisés quand le ministère israélien de la Défense a indiqué qu'il s'agissait d'un tir de missile radar dans le cadre d'un exercice militaire israélo-américain.

La Syrie est un tout petit producteur de pétrole (quelques dizaines de milliers de barils de pétrole par jour) mais les marchés craignent qu'une intervention internationale contre le régime de Damas, accusé d'avoir mené une attaque aux armes chimiques, ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, région clef pour le brut.

La perspective d'une frappe unilatérale s'était quelque peu apaisée depuis que le président américain Barack Obama a demandé samedi au Congrès son autorisation pour une action militaire contre la Syrie. Le débat commencera la semaine du 9 septembre (date de la rentrée politique) à la Chambre des députés, mais son issue reste incertaine.

Les prix du WTI sont aussi affectés par une progression du dollar face aux principales devises, "à son plus haut niveau depuis le 2 août", a remarqué Robert Yawger de Mizuho Securities USA. Un renchérissement du billet vert a en effet tendance à rendre moins attractifs le baril libellé en monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Plusieurs facteurs jouent pourtant en faveur d'une montée des prix du baril, le Brent londonien s'affichant d'ailleurs en hausse.

"Du côté de l'offre, le marché s'inquiète du recul de la production de brut en Libye", a relevé Phil Flynn, de Price Futures Group.

La capacité moyenne de production de ce pays, hors période de conflit, s'établit autour de 1,5 à 1,6 million b/j. Mais en raison de grèves sur les sites et les terminaux pétroliers depuis plusieurs semaines, la production est tombée à moins de 100.000 barils par jour, a indiqué lundi un responsable libyen.

Du côté de la demande, des chiffres chinois font état d'un léger rebond de la production manufacturière en août. Il s'agit toujours un bon signe pour la consommation énergétique dans ce pays particulièrement gourmand en or noir.

afp/al



(AWP / 03.09.2013 15h57)


Commenter Le brut en légère baisse alors que le marché surveille la Syrie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Syrie

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Syrie

    vendredi 24 septembre 2021

    Le Hezbollah libanais annonce l'arrivée d'une nouvelle carga…

    Le caire: Le Hezbollah libanais a annoncé l'arrivée jeudi soir d'une nouvelle cargaison de pétrole en provenance d'Iran dans le port syrien...

    dimanche 10 mai 2020

    Syrie: nouvelles coupes dans les subventions sur l'essence

    Damas: Les autorités syriennes ont adopté dimanche de nouvelles coupes dans les subventions sur l'essence, les mesures d'austérité se succédant dans le...

    jeudi 04 juillet 2019

    Un pétrolier en route vers la Syrie arraisonné à Gibraltar

    Londres: Un pétrolier soupçonné d'acheminer du brut en Syrie en violation des sanctions européennes a été arraisonné à Gibraltar, annoncent jeudi les...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite