Menu
A+ A A-

Le brut en hausse prudente à New York, avant les stocks et la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi matin à New York, aidés par de bons indicateurs américains et l'anticipation d'une nouvelle baisse hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre gagnait 18 cents, à 103,26 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le WTI trouve un peu de soutien dans l'attente d'une nouvelle réduction des réserves de pétrole" aux Etats-Unis après quatre semaines consécutives de recul, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

Les stocks ont enregistré un plongeon de quelque 30 millions de barils depuis fin juin.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Energie (DoE) devrait faire état d'une baisse de 1,9 million de barils pour la semaine achevée le 26 juillet, d'un recul de 700'000 barils pour les stocks d'essence, mais d'une hausse de 600'000 barils pour les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

La fédération professionnelle API, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille des chiffres officiels, a elle aussi annoncé un recul des stocks, mais de moindre ampleur, à 740'000 barils, ont remarqué les experts de la banque Commerzbank, en raison selon eux d'"une hausse des importations et d'un ralentissement de l'activité de raffinage".

D'autre part, les opérateurs saluaient la publication de "très bons chiffres sur l'économie américaine" mercredi, a relevé M. Kilduff.

Statistique très attendue pour jauger la santé de la reprise de la première économie mondiale, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé plus que prévu au deuxième trimestre, à 1,7% contre 1,1% attendu. La croissance des premiers mois de l'année a en revanche été revue en baisse, à 1,1% contre 1,8% précédemment estimé.

Sur le marché également très surveillé de l'emploi américain, les investisseurs ont applaudi la hausse inattendue des créations d'emplois dans le secteur privé, à 200'000 emplois, contre 183'000 prévu seulement.

Les échanges restaient toutefois prudents, avant la publication d'un communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'issue d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC).

La banque centrale devrait dans l'immédiat poursuivre son soutien exceptionnel à la reprise mais la vigueur de l'expansion économique alimentera sans nul doute le débat sur le calendrier d'une prochaine réduction des injections de liquidités dans le système financier, actuellement à hauteur de 85 milliards de dollars par mois.

afp/rp



(AWP / 31.07.2013 15h42)


Commenter Le brut en hausse prudente à New York, avant les stocks et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite