Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise à New York, après avoir dépassé le Brent

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole étaient au coude-à-coude vendredi en fin d'échanges européens, après que le brut coté à New York a dépassé en séance le Brent de Londres pour la première fois depuis trois ans.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 108,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 61 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 2 cents, à 108,06 dollars. La référence américaine a marqué vendredi un nouveau plus haut en séance depuis seize mois à 109,32 dollars et a dépassé le Brent pour la première fois depuis août 2010.

L'or noir américain, qui évoluait historiquement au dessus du Brent en raison de sa qualité légèrement supérieure, souffrait depuis mi-août 2010 d'une décote à cause de l'engorgement à Cushing dans l'Oklahoma (centre sud des États-Unis) du brut servant de référence pour le WTI.

Mais depuis quelques mois, de nettes améliorations logistiques pour l'acheminement du pétrole ont occasionné une baisse des stocks à Cushing : les réserves de brut à ce terminal pétrolier sont passées de près de 52 millions de barils en janvier, un niveau record depuis le début du recensement de ces stocks en 2004, à 46 millions de barils la semaine dernière.

Et à l'échelle du pays, les stocks de brut, qui avaient atteint des niveaux records en plus de 80 ans fin mai, selon un barème mensuel du ministère américain de l'Énergie (DoE), ont nettement reculé depuis, dégringolant de 27 millions de barils au cours des trois dernières semaines.

Ce recul des stocks a alimenté l'optimisme des investisseurs quant à la vigueur de la demande d'or noir aux États-Unis, le plus gros consommateur mondial de pétrole.

De plus, les récents signes d'amélioration de la reprise économique des États-Unis, qui absorbent un cinquième de la production mondiale d'or noir, sont venus étayer les espoirs des investisseurs de voir la demande énergétique du pays rebondir davantage.

afp/rp



(AWP / 19.07.2013 18h46)


Commenter Le brut se stabilise à New York, après avoir dépassé le Brent



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite