Menu
A+ A A-

Asie: Le brut en baisse, inquiétudes sur la demande au Japon

petrole_afp_singapourSingapour : Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse lundi dans les échanges électroniques en Asie, le marché s'inquiétant d'une baisse de la demande à court terme du Japon frappé par un séisme et un tsunami dévastateur.

 


Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril reculait de 1,28 USD à 99,88 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril cédait 1,39 USD à 112,45 USD.

"A court terme, il pourrait y avoir une baisse de la demande à la suite du séisme au Japon mais à moyen terme, il y aura une hausse des importations de pétrole en raison de la baisse de la capacité nucléaire du Japon, ce qui soutiendra les cours", a estimé Chen Xin Yi, analyste chez Barclays Capital.

Vendredi, les prix du pétrole se sont repliés nettement à New York, dans un marché sous le choc du violent séisme au Japon, important consommateur d'or noir.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 101,16 dollars, en baisse de 1,54 dollar par rapport à la veille.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a perdu 1,59 dollar à 113,84 dollars.

Dans le même temps, le marché continue de suivre attentivement la situation au Moyen-Orient.

Le ministre qatariote de l'Energie, Mohamed al-Sada, a affirmé dimanche que l'Opep ne voyait pas pour le moment de raison de tenir une réunion extraordinaire, assurant que le conflit en Libye n'avait pas influé sur l'approvisionnement mondial.

"Pour l'instant, la situation des marchés est confortable et il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement ou de réserves", a-t-il ajouté.

Le régime libyen, confronté à une violente insurrection, a annoncé dimanche avoir sécurisé ses ports et appelé les sociétés étrangères à renvoyer leurs pétroliers pour charger du pétrole brut, selon la télévision d'Etat.

fah

(AWP/14 mars 2011 06h32)

Commenter Asie: Le brut en baisse, inquiétudes sur la demande au Japon



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite