Menu
A+ A A-

Le brut dégringole, miné par la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole chutaient toujours fortement jeudi en fin d'échanges européens, ébranlés après l'annonce par la Réserve fédérale américaine (Fed) du ralentissement progressif dans les prochains mois de ses importantes mesures de soutien à l'économie des États-Unis et la publication d'un indicateur chinois morose.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 102,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3,25 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 2,82 dollars, à 95,42 dollars.

Les prix du pétrole effaçaient ainsi en une séance presque tous leurs gains de ces derniers jours, au cours desquels ils avaient été poussés à des plus hauts depuis plusieurs mois en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

"Ce fut une journée dans le rouge, avec les prix du brut chutant à cause du renforcement du dollar et d'un indicateur chinois franchement mauvais", décrivait Michael Hewson, de CMC Markets.

"Il semble apparaître la crainte que le retrait graduel des stimulus, en raison d'une amélioration des indicateurs économiques, puisse faire s'éterniser la reprise", ajoutait-il.

En prévision de la poursuite de l'amélioration de l'économie américaine, la Fed a annoncé mercredi le retrait progressif de ses mesures de soutien à la première économie mondiale.

L'institution monétaire américaine devrait graduellement diminuer ses injections de liquidités dans le circuit financier du pays (85 milliards de dollars par mois) à partir de la fin de cette année, pour un arrêt au milieu de l'année prochaine.

Le dollar s'est trouvé renforcé par la perspective d'une décélération de ces injections, ces dernières diluant la valeur du billet vert.

Or le renforcement du billet vert rend plus coûteux les achats d'actifs libellés dans la monnaie américaine, comme c'est le cas du brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Nous sommes actuellement inquiets de l'impact (de la hausse du dollar) sur la demande de pétrole dans les marchés émergents à cause de l'affaiblissement de leur monnaie face au dollar", rapportait Olivier Jakob, de Petromatrix. La roupie indienne et le real brésilien sont particulièrement affectés.

La plus grande partie de la croissance de la demande mondiale d'or noir provient actuellement des pays émergents, Inde et Chine en tête.

C'est d'ailleurs pourquoi la publication d'un mauvais indicateur chinois jeudi lestait également les prix du pétrole.

La Chine a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, selon l'indice PMI des directeurs d'achat publié par la banque HSBC.

Ce nouvel indice du ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale a été mal reçu par les investisseurs, pour qui il augure d'une moindre demande de brut en Chine, deuxième consommateur d'or noir de la planète.

fah



(AWP / 20.06.2013 18h31)


Commenter Le brut dégringole, miné par la Fed



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite