Menu
A+ A A-

Asie: la hausse se poursuit avant la réunion de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole, à leur plus haut niveau depuis des mois, poursuivaient leur hausse mercredi en Asie dans un marché peu actif, avant la publication des stocks de brut aux Etats-Unis, attendus en baisse, et une réunion cruciale de la banque centrale américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait quatre cents, à 98,48 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, prenait huit cents, à 106,10 USD.

"Le marché est calme aujourd'hui. Les investisseurs attendent l'issue de la réunion de la Fed pour s'orienter", estime Desmond Chua chez CMC Markets.

Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale réunion depuis mardi à Washington doit annoncer ses décisions, surtout sur la question de la longévité du programme de rachats d'actifs de la Fed.

La banque centrale américaine injecte actuellement 85 mrd USD par mois de liquidités dans le système financier, via des rachats d'obligations d'État et de titres hypothécaires, dans le but de soutenir l'économie américaine.

Ces injections ont notamment pour effet de stimuler les investissements dans les actifs à risque tels que le pétrole.

Les opérateurs anticipent par ailleurs un net recul des réserves américaines de pétrole brut qui devrait être confirmé dans la journée par le département américain de l'Energie.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves devraient avoir diminué de 400.000 barils la semaine dernière.

Egalement porté par les inquiétudes géopolitiques concernant le Moyen-Orient avec le conflit syrien et l'instabilité en Turquie, le pétrole a terminé à son plus haut en neuf mois mardi à New York.

Le baril de "light sweet crude" a terminé à 98,44 USD, en hausse de 67 cents, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un plus haut depuis le 14 septembre 2012.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent pour livraison en août a terminé à 106,02 USD, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de lundi.

dg



(AWP / 19.06.2013 06h32)


Commenter Asie: la hausse se poursuit avant la réunion de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite