Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse après les chiffres décevants du PIB américain

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en baisse lundi en Asie dans le sillage de New York en fin de semaine dernière après la publication de chiffres décevants pour la croissance économique aux Etats-Unis, moins forte que prévu.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin reculait de 48 cents à 92,52 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin également cédant 48 cents, à 102,68 dollars.

Mécaniquement "les faibles chiffres du PIB (américain) posent des questions quant au contexte économique sur le marché, signalant que les stocks pourraient augmenter sous l'effet d'un ralentissement de la demande", a relevé Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis traduit un recul de la demande dans la première économie mondiale et une pression à la baisse sur les prix de l'or noir.

Selon une première estimation officielle, le PIB des Etats-Unis au premier trimestre a en effet augmenté de 2,5%. C'est une nette accélération par rapport au trimestre précédent mais c'est en-deçà des attentes des analystes qui attendaient 2,8%.

Le repli des cours est par ailleurs resté limité par la crainte d'une montée des tensions au Moyen-Orient, région riche en or noir, en cas d'implication croissante des États-Unis dans le soutien à la rébellion syrienne.

Les États-Unis ont reconnu pour la première fois jeudi que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques, ce contre quoi le président Barack Obama avait mis en garde à de nombreuses reprises le régime Assad.

Le marché restera par ailleurs sans nouvelles de la Chine, deuxième économie mondiale et premier consommateur d'énergie, jusqu'à jeudi pour cause de congés du 1er mai.

Après avoir progressé de 4,46 dollars mercredi et jeudi grâce à un regain d'optimisme dû à la forte baisse des stocks d'essence et la hausse moindre qu'attendu des réserves de brut aux Etats-Unis, les cours ont fini en baisse vendredi à New York.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a reculé de 64 cents à 93,00 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent pour livraison à même échéance a terminé à 103,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 25 cents par rapport à la clôture de jeudi.

fah



(AWP / 29.04.2013 06h24)


Commenter Asie: le brut en baisse après les chiffres décevants du PIB américain



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite