Menu
A+ A A-

New York: le brut ouvre en baisse avant les chiffres des stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a débuté la séance en baisse à New York mercredi, miné par l'anticipation d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et des craintes pour la demande énergétique après une nouvelle prévision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 42 cents, à 93,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché était tiré vers le bas avant la publication par le Département américain de l'Énergie (DoE) des niveaux de réserves d'or noir de la première économie mondiale car les investisseurs s'attendaient à une nouvelle hausse de ces stocks.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état pour la semaine achevée le 5 avril d'une progression des réserves de brut de 1,2 million de barils.

Les analystes s'attendent par ailleurs à un recul de 1 million de barils des réserves américaines d'essence et d'une baisse de 1,2 million de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Mais les chiffres publiés mardi par l'association professionnelle API ont fait état d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis de 5,1 millions de barils la semaine dernière.

"Ce rapport pèse sur les cours car s'il est confirmé par le DoE, il s'agirait d'un niveau de stocks record", a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

La tendance à la baisse des prix était aussi "aidée par la baisse des prévisions de l'Opep", a ajouté l'analyste.

Selon son rapport mensuel publié mercredi, le cartel, qui pompe environ 35% du pétrole mondial, table en effet sur une demande de 89,66 millions de barils par jour (mbj) cette année, très légèrement en dessous de sa prévision de mars (89,67 mbj).

La diffusion à l'ouverture, avec cinq heures d'avance, des minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), n'a par ailleurs "pas eu beaucoup d'effet sur le marché", a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow, notant que les cours n'avaient pas beaucoup bougé au moment de la publication.

Selon ce document, plusieurs participants à cette réunion ont estimé que "la poursuite de l'amélioration robuste de la perspective du marché du travail pourrait amener (la Fed) à ralentir le rythme des rachats lors de l'une de ses prochaines rencontres".

Or les mesures d'assouplissement monétaire de la banque centrale ont tendance à favoriser l'achat d'actifs plus risqués et plus rentables comme le pétrole.

mm



(AWP / 10.04.2013 15h48)


Commenter New York: le brut ouvre en baisse avant les chiffres des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite