Menu
A+ A A-

Le brut en baisse en raison de prises de bénéfices, sous les 97 dollars

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole se repliait lundi en Asie, les investisseurs assurant leurs gains après une forte poussée des prix de l'or noir la semaine dernière et le grand weekend de Pâques.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 39 cents à 96,84 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à la même échéance glissait de 22 cents, à 109,80 dollars.

"Les investisseurs reprennent leur souffle" alors que le pétrole avait grimpé jeudi pour la cinquième séance consécutive à New York, profitant de la baisse du dollar et de l'embellie de Wall Street, a noté Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour.

Le WTI, qui atteint des niveaux plus vus depuis plusieurs semaines, repasse sous la barre des 97 dollars, sous l'effet de "prises de bénéfices", a-t-elle précisé.

Les cours du pétrole profitent d'une embellie sur les marchés financiers américains malgré des indicateurs économiques contrastés. Après le Dow Jones, l'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs américains, a battu jeudi son record d'avant la crise financière.

Le brut profite également du recul du dollar face à l'euro après la réouverture la semaine dernière des banques de Chypre après 12 jours de fermeture.

Or l'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Jeudi, le baril de WTI avait gagné 65 cents à 97,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour la dernière séance de la semaine.

A Londres, le Brent avait terminé à 110,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de mercredi.

rp



(AWP / 01.04.2013 10h33)


Commenter Le brut en baisse en raison de prises de bénéfices, sous les 97 dollars



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite