Menu
A+ A A-

Le brut attentiste et inquiet à propos de Chypre (92,56 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient mitigés vendredi matin en Asie, dans un marché inquiet sur la situation à Chypre, pays de la zone euro, qui doit présenter de toute urgence un plan de sauvetage pour éviter la ruine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait vendredi matin 11 cents à 92,56 USD, après avoir nettement reculé la veille. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai cédait 2 cents à 107,45 USD.

"La débâcle de Chypre a soulevé de grandes interrogations sur la reprise dans la zone euro, que beaucoup attendaient pour cette année", a déclaré Jason Hughes, de IG Markets Singapore.

"Avec le scénario d'une crise de grande ampleur apparaissant à nouveau possible, il semble que la récession soit de nouveau à l'ordre du jour", a ajouté l'analyste.

Paralysée par la crise financière, Chypre cherche, sous la pression d'un ultimatum européen, à éviter coûte que coûte la ruine et la faillite de ses banques, grâce à un plan B protégeant les petits épargnants mais qui reste encore suspendu à l'aval des Européens.

A l'issue d'une nouvelle réunion téléphonique de ses ministres des Finances, la zone euro s'est dite prête à discuter d'une nouvelle proposition de Nicosie.

Une nouvelle réunion devrait se tenir dimanche à Bruxelles, selon des sources européennes.

Une faillite ou une sortie de cette île méditerranéenne de la zone euro n'est plus taboue et pourrait déstabiliser l'ensemble de l'union monétaire, mettent en garde les responsables européens.

Le marché pétrolier était en outre affaibli par la contraction de l'activité privée dans la zone euro qui s'est accélérée en mars, selon l'indice PMI, lequel est ressorti moins bon que prévu. Cela pourrait signifier une intensification de la récession au cours des prochains mois.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait perdu 1,05 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 92,45 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance avait perdu 1,25 USD à 107,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

al



(AWP / 22.03.2013 06h25)


Commenter Le brut attentiste et inquiet à propos de Chypre (92,56 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite