Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole se sont affichés en hausse mardi à New York, portés par un rebond technique avant la diffusion mercredi des chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 48 cents, pour s'établir à 92,54 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé à 109,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de lundi.

En l'absence d'information économique d'importance, le brut new-yorkais "a grimpé à la suite d'un mouvement technique", confirmant la hausse observée en toute fin de séance lundi, selon David Bouckhout, de TD Securities.

Les investisseurs ont cherché également une direction dans les mouvements fluctuants du dollar.

Le billet vert s'est affiché en baisse face aux principales monnaies pendant toute la première partie de séance, ce qui a tendance à rendre plus attractifs les achats de brut libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises, avant de se redresser.

L'avancée du WTI a toutefois été limitée par des informations a priori plutôt négatives pour les prix du brut.

"L'Opep indique dans son rapport mensuel avoir augmenté sa production sur les derniers mois, notamment en provenance d'Arabie saoudite et d'Iraq, un élément plutôt baissier", a ainsi relevé l'expert indépendant Andy Lipow.

Le cartel a par ailleurs maintenu sa prévision de croissance de demande mondiale de pétrole brut en 2013, à 89,67 millions de barils par jour (mb/j) cette année.

L'organisation a souligné que le léger renforcement de la demande, de 0,84 mb/j comparé à 2012, serait tiré principalement par la Chine et le Moyen-Orient, la consommation de pétrole dans les pays riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) étant attendue en baisse.

Les investisseurs anticipent par ailleurs une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis dans le rapport hebdomadaire des autorités américaines attendu mercredi, un élément ayant là aussi normalement tendance à peser sur le prix du WTI, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir grimpé de 2,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 8 mars, tandis que les réserves d'essence devraient avoir baissé de 1,5 million de barils et celle de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 1,7 million de barils.

rp



(AWP / 13.03.2013 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite