Menu
A+ A A-

Le brut rebondit en Asie, malgré les craintes sur l'Italie (92,81 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole rebondissait mercredi matin en Asie, après le net recul de la veille mais le marché resté plombé par les craintes d'un déraillement de la reprise en zone euro après les élections parlementaires italiennes qui ont débouché sur une impasse.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 19 cents à 92,81 dollars US et le baril de Brent de la mer du Nord, échéance avril, prenait 18 cents à 112,89 USD.

"La perspective d'un parlement bloqué en Italie, qui nécessiterait de nouvelles élections continuent d'agiter les marchés", soulignent les analystes de Phillip Futures dans une note. "Le résultat du vote a alimenté les craintes d'impossibilité de formation d'un gouvernement suffisamment solide pour mettre en oeuvre des réformes efficaces".

L'Italie, 3e économie de la zone euro, se trouve dans une impasse politique inquiétante pour le reste de l'Europe, sans vainqueur clair aux législatives, comme l'a reconnu le chef du centre gauche Pier Luigi Bersani qui a entrouvert la porte au mouvement protestataire de l'ex-comique Beppe Grillo.

Le candidat de la gauche au poste de Premier ministre a amorcé un geste d'ouverture envers le Mouvement 5 Etoiles, qui s'est adjugé à la surprise générale un quart des suffrages au parlement.

Après l'annonce des résultats, les marchés financiers européens ont subi une journée noire, pris de panique à l'idée que l'Italie devienne ingouvernable et ne fasse replonger la zone euro dans la crise.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait perdu 48 cents à 92,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au plus bas depuis le 31 décembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a reculé de 1,73 USD à 112,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

rp



(AWP / 27.02.2013 06h25)


Commenter Le brut rebondit en Asie, malgré les craintes sur l'Italie (92,81 USD)



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite