Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en nette hausse à New York, soutenu par la Chine

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont démarré la séance sur une note nettement haussière jeudi à New York, les courtiers accueillant avec optimisme l'annonce d'une forte hausse de l'excédent commercial en Chine en 2012, de bon augure pour la croissance du deuxième consommateur mondial de brut.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 1,14 dollar à 94,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La forte hausse de l'excédent commercial chinois a stimulé l'appétit des courtiers pour les actifs jugés plus risqués comme les matières premières et les produits pétroliers.

"Ces chiffres, et particulièrement les statistiques pour le mois de décembre qui ont montré que les exportations avaient progressé de 14,1% sur un an alors que les attentes étaient de 5% seulement, montrent que les perspectives économiques du pays sont peut-être en train de s'améliorer vraiment", a noté John Kilduff, de Again Capital.

"Et cela augure une demande plus forte que ce que nous avions prévu pour l'année 2013" de la part de la Chine, a-t-il ajouté.

Les exportations du géant asiatique ont atteint le mois dernier un montant record de 199,2 milliards de dollars, tandis que les importations, qui n'ont progressé que de 6%, ont également atteint leur plus haut niveau historique pour un seul mois, à 167,6 milliards.

D'autre part, "des informations selon lesquelles l'Arabie saoudite (le premier exportateur de pétrole brut au monde) a réduit sa production de manière assez importante au cours des derniers mois, répondant à une hausse de l'offre en provenance d'Irak et des Etats-Unis", participaient également à la hausse des prix, selon M. Kilduff.

Les opérateurs reléguaient ainsi au second plan l'annonce mercredi par les autorités américaines d'une hausse de 1,3 million de barils des réserves de brut aux Etats-Unis et d'un bond des stocks d'essence et de produits distillés, lors de la semaine achevée le 4 janvier.

De telles hausses "ne sont pas inhabituelles pour cette époque de l'année", les raffineurs ayant accéléré la tendance fin 2012 afin de réduire au maximum leurs stocks de brut avant la fin de leur exercice, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Les cours du brut profitaient aussi d'une baisse du dollar qui rendait les achats de pétrole, libellés dans cette devise, plus attractifs pour les acheteurs munis d'autres monnaies.

tt



(AWP / 10.01.2013 15h55)


Commenter Le brut ouvre en nette hausse à New York, soutenu par la Chine



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite