Menu
A+ A A-

Le brut en ordre dispersé, le marché scrutant le débat budgétaire US

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en ordre dispersé lundi en fin d'échanges européens, dans un marché prudent alors que les responsables politiques américains ne disposent plus que de quelques heures pour trouver un accord sur le budget des Etats-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait 37 cents à 91,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'échangeait à 110,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 37 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"On entend beaucoup de commentaires encourageants" lundi sur l'avancée des pourparlers à Washington, "plus que ces derniers jours", a remarqué John Kilduff, de Again Capital. Cela laisse penser qu'"un accord, même petit, devrait être conclu et permettre d'éviter le +mur budgétaire+", a-t-il ajouté.

Si démocrates et républicains ne parviennent pas à un compromis de dernière minute, les Etats-Unis se verront imposer automatiquement à minuit (mardi 05H00 GMT) une hausse des impôts pour la quasi totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral.

Aucun progrès notable n'a été enregistré pendant le week-end pour éviter l'entrée en vigueur de ces mesures de rigueur brutales qui risquent de menacer l'économie encore fragile des Etats-Unis et donc de peser sur la consommation de brut dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.

Mais Harry Reid, le président démocrate du Sénat, a assuré dans la matinée que "les négociations continuaient".

Le marché était par ailleurs soutenu par "les très bons chiffres en provenance de Chine", qui laissent "augurer d'une amélioration de la demande de brut" dans le pays, deuxième consommateur de pétrole de la planète, a souligné M. Kilduff.

Selon la banque HSBC, la Chine a en effet enregistré en décembre la plus forte hausse de sa production manufacturière en 19 mois, l'indice PMI des directeurs d'achat s'élevant précisément à 51,5 contre 50,5 en novembre.

Ce chiffre est un baromètre important pour l'économie chinoise dont la croissance a ralenti durant sept trimestres consécutifs pour tomber à 7,4% cet été.

rp



(AWP / 31.12.2012 18h30)


Commenter Le brut en ordre dispersé, le marché scrutant le débat budgétaire US



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite