Menu
A+ A A-

Asie: reprise après les chiffres économiques chinois (86,22 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se reprenaient lundi matin en Asie, en raison du rebond de la production industrielle chinoise annoncée la veille, un signe positif pour la croissance de ce pays, premier consommateur mondial d'énergie.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 29 cents, à 86,22 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagnait 39 cents, à 107,41 USD.

"Le pétrole est en hausse, en réaction aux nouvelles économiques positives depuis la Chine", a déclaré Victor Shum, analyste chez IHS Inc, cabinet de consultants sur l'énergie. "Il semble que la Chine se redresse et que l'économie se reprend, au regard des derniers chiffres sur la production industrielle".

Selon les chiffres publiés dimanche, la production industrielle a fortement augmenté en novembre, signalant après sept trimestres de ralentissement un rebond de la croissance.

Avec 10,1% de hausse sur un an, la production a connu une progression à deux chiffres pour la première fois depuis le mois de mars.

Cette accélération de la croissance chinoise est confirmée par d'autres indicateurs publiés dimanche, dont les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, qui ont progressé de 14,9% en novembre sur un an.

Vendredi, le pétrole avait terminé en baisse à Londres et New York, en raison de craintes sur la demande en Europe et aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait reculé de 33 cents à 85,93 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier avait terminé à 107,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent.

cha



(AWP / 10.12.2012 06h30)


Commenter Asie: reprise après les chiffres économiques chinois (86,22 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite