Menu
A+ A A-

Le baril de Brent frôle les 120 USD, avant de se replier (dév.)

prix-du-petroleParis : Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a frôlé les 120 dollars jeudi vers 08h55 (07h55 GMT), à 119,79 dollars, avant de se replier, soutenu par les troubles qui agitent le monde arabe et notamment la Libye, important producteur d'or noir.

Le Brent a touché là son plus haut niveau depuis 30 mois.

Le prix du baril de cette qualité de pétrole, qui fait référence en Europe, est retombé à 117,01 dollars peu avant 10h00 (09h00 GMT).

Le Brent a pris plus de 23% depuis le début de l'année.

De son côté, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril, a bondi de plus de 4 dollars en quelques minutes et s'affichait à 102,05 dollars.

"L'inquiétude va au-delà de la Libye, qui est un producteur relativement modeste, et concerne les plus gros producteurs qui pourraient aussi être affectés par le risque de contagion des révoltes", a estimé Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

Mercredi, les prix du pétrole avaient déjà connu une forte poussée, le baril atteignant 100 dollars à New York et dépassant 110 dollars à Londres, des seuils inédits depuis plus de deux ans, alors que l'insurrection meurtrière prenait de l'ampleur en Libye.

cha

(AWP/24 février 2011 10h15)

Commenter Le baril de Brent frôle les 120 USD, avant de se replier (dév.)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite