Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis mais moins que prévu, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés jeudi.

Les réserves de brut ont avancé de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 9 novembre pour s'établir à 375,9 millions de barils, un chiffre en-deçà des attentes des analystes de l'agence Dow Jones Newswires qui prévoyaient une hausse de 2 millions de barils.

Elles se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année, et sont en hausse de 11,5% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

L'augmentation de ces stocks, qui avaient déjà grimpé de 1,8 million de barils la semaine précédente, reflétait notamment les conséquences de l'ouragan Sandy qui a balayé la côte Est des Etats-Unis fin octobre, provoquant des perturbations dans plusieurs raffineries et sur des terminaux de distribution.

Les stocks de produits distillés ont d'ailleurs reculé de 2,5 millions de barils à 115,5 millions de barils, soit plus que ce qu'estimaient les analystes (-900'000 barils).

Ces réserves, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage et sont étudiés de près par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, sont en baisse de 13,6% sur un an. Elles se situent bien en dessous de la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, affiché un recul de 400'000 barils, à 201,9 millions de barils, alors que les experts attendaient une augmentation de 200'000 barils.

Elles se situent dans la partie médiane de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 1,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 4,7 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,8 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 2,2% de moins qu'à la même période l'année dernière.

La demande de produits distillés affiche une baisse de 14% par rapport à la même période en 2011 et celle d'essence est en hausse de 0,7%.

Les raffineries américaines ont légèrement accéléré leur cadence, certaines d'entre elles reprenant un rythme normal après le passage de Sandy, fonctionnant à 86% de leurs capacités contre 85,4% la semaine précédente.

Le DoE publiait ses chiffres avec un jour de retard en raison d'un jour semi-férié lundi aux Etats-Unis.

Vers 16H25 GMT/17h25 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre reculait de 31 cents à 86,01 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 15.11.2012 17h50)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite