Menu
A+ A A-

Le brut mitigé en Asie avant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés vendredi en Asie, les investisseurs rassérénés la veille par de bons indicateurs aux Etats-Unis et par un recul inattendu des stocks de brut restant prudents avant la publication du rapport mensuel sur le chômage et l'emploi dans la première économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre reculait de 16 cents, à 86,93 dollars dans les échanges matinaux, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance gagnant de son côté 3 cents à 108,20 USD.

Les chiffres officiels sur l'emploi que le gouvernement américain devait publier vendredi à 08H30 à Washington (12H30 GMT/13h30 HEC) risquent de révéler une légère remontée du taux de chômage en octobre.

Selon la prévision médiane des analystes, ils devraient faire apparaître une remontée du taux de chômage de 0,1 point, à 7,9%, et une hausse des embauches de 10% par rapport à septembre avec 125.000 créations d'emploi nettes dans le pays.

Après le passage de l'ouragan Sandy, qui a frappé lundi l'est des Etats-Unis et dont les dégâts pourraient culminer à 50 milliards de dollars, les marchés avaient été encouragés par la publication d'une série d'indicateurs positifs pour l'économie américaine.

Les statistiques du mois d'octobre montrent que le moral des ménages s'est encore amélioré, que l'activité des industries manufacturières s'est accélérée et que la tendance à la hausse des dépenses de construction se confirme, grâce au secteur du logement.

Les cours du pétrole avaient également bénéficié du recul inattendu des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis, s'établissant à 373,1 millions de barils alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une augmentation de 2,3 millions de barils.

Enfin en Chine, premier consommateur mondial d'énergie, la production manufacturière est repartie à la hausse au mois d'octobre après deux mois de recul.

"Novembre a commencé solidement avec des données économiques en hausse en provenance des deux premières économies mondiales, qui ont soutenu leurs marchés", a noté le courtier IG Markets.

Jeudi, le baril de WTI avait progressé de 85 cents à 87,09 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait quant à lui terminé en baisse à 108,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mercredi.

rp



(AWP / 02.11.2012 06h30)


Commenter Le brut mitigé en Asie avant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite