Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction, prudence avant les stocks de pétrole US

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole cherchaient une direction jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant la diffusion d'indicateurs américains majeurs dont le rapport hebdomadaire sur les réserves d'or noir des Etats-Unis, le plus gros consommateur au monde.

Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 79 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 1 cent à 86,23 dollars.

"La prudence est à l'ordre du jour sur le marché du pétrole jeudi alors que sont attendus des indicateurs économiques clés aux Etats-Unis", observaient les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs attendaient en effet la publication jeudi de l'indice ISM d'activité dans l'industrie et les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis.

Ces derniers chiffres seront particulièrement décortiqués par des cambistes en quête d'indices sur le rapport officiel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis, l'un des principaux indicateurs permettant d'évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Les opérateurs tournaient par ailleurs leur attention vers le Département américain de l'Energie (DoE), qui doit publier son rapport hebdomadaire sur les réserves d'or noir du premier consommateur de pétrole au monde.

Ce rapport est traditionnellement publié le mercredi mais a été décalé à jeudi en raison de retards provoqués par l'ouragan Sandy, qui a balayé la côte est des Etats-Unis lundi et mardi, faisant plusieurs dizaines de morts et provoquant coupures de courant et inondations.

Selon des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut des Etats-Unis devraient s'être étoffées de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 octobre et celles d'essence de 400.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient pour leur part avoir reculé de 1,3 million de barils. Comme le faisaient remarquer les analystes de Commerzbank, les investisseurs scruteront surtout le niveau des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) alors qu'approche la saison hivernale.

Le WTI profitait tout de même d'un rebond de la demande de brut alors que rouvraient les raffineries de la côte Est des Etats-Unis fermées pendant le passage de l'ouragan Sandy.

sm



(AWP / 01.11.2012 12h40)


Commenter Le brut cherche une direction, prudence avant les stocks de pétrole US



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite