Menu
A+ A A-

Violences en Libye: le brut ouvre en hausse de 8% à New York

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole s'envolaient de 8% mardi à l'ouverture à New York, où les marchés étaient fermés la veille, face aux violents affrontements qui touchaient la Libye, un important pays producteur.

Vers 14H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 93,10 dollars, en hausse de 6,90 dollars par rapport à vendredi.

Ce contrat, dont c'est le dernier jour de cotation, a atteint pendant les échanges électroniques 94,49 dollars, son niveau le plus élevé depuis début octobre 2008.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril s'affichait en hausse de 1,62 dollar à 107,36 dollars, après un pic à 108,57 dollars, un prix inédit depuis le 4 septembre 2008.

Les marchés étaient fermés lundi aux États-Unis.

"Le marché est inquiet face à la menace d'une guerre civile", a commenté Phil Flynn, de PFG Best.

Une semaine après le début de l'insurrection qui a fait des centaines de morts selon des organisations internationales de défense des droits de l'Homme, l'armée a procédé à des bombardements et dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est apparu pour démentir les rumeurs indiquant qu'il aurait quitté le pays.

En 2010, la Libye a produit 1,55 million de barils par jour, selon les données de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE). Il détient les plus grosses réserves de pétrole d'Afrique et est un des quatre principaux producteurs du continent. Le pays exporte 80% de son or noir vers l'Europe.

rp

(AWP/22 février 2011 15h30)

Commenter Violences en Libye: le brut ouvre en hausse de 8% à New York



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite