Menu
A+ A A-

Asie: le brut sans direction vendredi (93,37 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient sans direction vendredi en Asie, entre des statistiques américaines qui rassuraient les investisseurs sur une possible remontée de la demande du brut aux Etats-Unis et un renchérissement du dollar qui pèse sur les prix de l'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'appréciait de 1 cent à 93,37 dollars US dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 4 cents à 113,18 dollars.

"Malgré l'optimisme dû aux chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis, un dollar plus fort a pesé sur les cours", a noté le courtier IG Markets.

D'après des chiffres publiés à Washington par le département du Travail, 361'000 demandes d'allocations chômage ont été déposées dans le pays entre le 29 juillet et le 4 août, soit 1,6% de moins que la semaine précédente.

En outre, le déficit commercial des Etats-Unis a nettement reculé en juin pour le troisième mois consécutif, pour atteindre son plus bas niveau depuis décembre 2010, sous l'effet d'une baisse des importations couplée à une hausse des exportations.

Ces données ont revigoré le dollar face à l'euro qui s'échangeait 1,2295 USD vendredi matin en Asie contre 1,2301 USD jeudi soir. Or un renchérissement de la devise américaine pénalise les achats de pétrole pour les investisseurs munis de devise étrangère.

Jeudi, le baril de WTI avait grignoté 1 cent par rapport à la clôture la veille, à 93,36 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), avait terminé à 113,22 dollars, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de mercredi, soit le plus haut niveau en clôture depuis le 7 mai.

rp



(AWP / 10.08.2012 06h25)


Commenter Asie: le brut sans direction vendredi (93,37 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite