Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, contrairement aux attentes des analystes qui pariaient sur une baisse, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les stocks de brut ont augmenté de 2,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 juillet pour s'établir à 380,1 millions de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur un repli de 800.000 barils.

Les stocks de brut avaient reculé de 5,5 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, peu après avoir atteint un plus haut en 22 ans.

Ils se maintiennent au-dessus de la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 7,4% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de 1,7 million de barils à 125,2 millions de barils, une hausse conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur un gain de 1,1 million de barils. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils sont en baisse de 17,5% sur un an, et se situent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Tout comme les réserves de brut, les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont nettement surpris à la hausse les analystes: ils se sont envolés de 4,1 millions de barils à 210,0 millions de barils, contre un recul attendu de 500.000 barils.

Ils se maintiennent toutefois dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année, en baisse de 1,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont bondi de 10,1 million de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,0 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 1,0% de plus qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 3,2% par rapport à la même période en 2011 tandis que celle de produits distillés enregistre une légère hausse de 0,1%.

Les raffineries américaines ont accéléré leur cadence: elles ont fonctionné à 93,0% de leurs capacités contre 92,0% la semaine précédente.

Vers 15H00 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet, reculait de 1,49 dollar à 87,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

ft



(AWP / 25.07.2012 17h21)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite