Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir sur un marché offrant peu de soutien

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole tentaient de rebondir mardi à New York sur un marché plombé par la nervosité des courtiers à l'approche d'un sommet européen crucial, alors que s'amenuisaient les craintes de perturbation de l'offre en brut dans le golfe du Mexique.

Vers 13H30 GMT/15h30 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, reprenait 13 cents à 79,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le brut est à nouveau sous pression, et peine à trouver des facteurs de soutien alors que nous nous approchons de la fin de la semaine et du sommet européen" à Bruxelles jeudi et vendredi, a relevé John Kilduff, du fonds d'investissement spécialiste de l'énergie Again Capital.

"Le centre de l'attention est vraiment la macroéconomie ces jours-ci", a-t-il ajouté.

L'Espagne a dû concéder mardi des taux en très nette hausse au lendemain de l'abaissement de la note de 28 banques du pays par l'agence de notation financière Moody's.

La pression sur les prix de l'or noir était en outre accentuée par la remontée du dollar face à la monnaie unique européenne qui repartait sous le seuil de 1,25 dollar, dans un contexte d'inquiétudes vives pour la zone euro.

En effet, la hausse du billet vert rend moins attractifs les achats d'actifs libellés en dollars, comme les matières premières, pour les acheteurs munis d'autres devises.

Du côté de l'offre, la tempête tropicale Debby, première tempête à menacer cet été les installations pétrolières du golfe de Mexique, s'éloignait de la région productrice d'un quart de l'or noir américain, "et devrait s'affaiblir encore jusqu'à mercredi", ont noté les experts de JPMorgan Chase.

"A mesure que les conditions s'améliorent, nous nous attendons à ce que les producteurs reprennent leur travail sur les plateformes de la région", ont-ils ajouté.

Selon les autorités américaines, le personnel de 189 plateformes sur les 596 que compte le golfe du Mexique avait été évacué lundi alors que Debby, formée au sud-est des Etats-Unis, se rapprochait vers la côte Nord de la Floride.

Mais le brut, et particulièrement le Brent, restait "soutenu par les risques sur l'offre", ont noté les analystes de Commerzbank, notant qu'une grève se poursuivait mardi dans le secteur pétrolier norvégien. Entamé dimanche, le mouvement était suivi par 700 employés sur deux champs de la mer du Nord.

rp



(AWP / 26.06.2012 15h59)


Commenter Le brut tente de rebondir sur un marché offrant peu de soutien



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite