Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, attentiste avant la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en repli mercredi à New York, dans un marché attentiste avant les conclusions d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed), et la diffusion des chiffres des stocks aux Etats-Unis.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, cédait 46 cents par rapport à mardi, à 83,57 dollars le baril.

Le marché est "juste complètement suspendu" aux conclusions du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dont le communiqué est attendu à 16H30 GMT, a indiqué John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Les opérateurs espèrent fortement que la Réserve fédérale va annoncer des mesures d'assouplissement monétaire afin de soutenir la demande qui semble observer une pause après la reprise du début d'année.

"Avec des données économiques qui montrent des signes de faiblesse aux Etats-Unis, les bouleversements en Europe et l'Opep qui continue à pomper dans un marché mondial excédentaire, la seule chose (qui puisse) porter ce marché est l'espoir suscité par ce qu'une mesure de relance pourrait apporter", a résumé Phil Flynn, de Price Future Group.

De telles mesures, destinées à soutenir l'activité et prenant notamment la forme d'injections de liquidités dans l'économie, ont pour effet de stimuler les investissements dans les matières premières, mais également de diluer la valeur du dollar.

Cet affaiblissement du billet vert est de nature à rendre plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

De manière générale, "il n'y a pas beaucoup de développements qui pèsent" sur le marché, a noté M. Kilduff.

En particulier, l'actualité sur le front européen se calmait. "C'est relativement calme en zone euro alors que les Grecs forment leur gouvernement", a-t-il dit.

Enfin, les opérateurs avaient peu d'attentes pour le relevé hebdomadaire des stocks de pétrole aux Etats-Unis. Les estimations publiées par la fédération professionnelle API se sont avérées décevantes, faisant état d'un recul limité, de 500.000 barils, des stocks de brut sur la semaine achevée le 15 juin, et d'une hausse de 1,07 million de barils des réserves d'essence.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à ce que le Département américain de l'Energie (DoE) fasse état d'un recul de 1 million de barils des stocks de brut la semaine dernière, ainsi que d'une hausse de 400.000 barils des stocks d'essence et d'une progression de 700.000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

sm



(AWP / 20.06.2012 15h50)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, attentiste avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite