Menu
A+ A A-

Les pays de l'Opep affichent leurs divergences avant une réunion

prix-du-petrole Vienne Vienne : Plusieurs membres de l'Opep ont affiché leurs divergences avant une réunion cruciale du cartel mercredi et jeudi, le Venezuela dénonçant, comme l'Iran, "la surproduction des pays du Golfe" tandis que l'Arabie saoudite insistait sur la nécessité de bien approvisionner le marché.

Confrontés à la récente chute des cours du baril, tombés sous 100 dollars début juin à Londres pour la première fois depuis huit mois, les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se retrouvent mercredi et jeudi à Vienne avec des visions très contrastées sur l'état du marché.

"Certains pays du Golfe ont une surproduction et nous devons en discuter", a ainsi déclaré mardi le ministre vénézuélien du Pétrole, Rafael Ramirez, à des journalistes à son arrivée dans la capitale autrichienne, dans des propos rapportés par l'agence Dow Jones Newswires.

A cause de cet excès de production du cartel, qu'il estime à 3 millions de barils par jour (mbj), "nous sommes inquiets de la stabilisation des prix du baril, qui ont chuté de 30 dollars en deux mois", a-t-il déclaré, rappelant que "le cours du brut doit se situer au-dessus de 100 dollars".

L'Iran, autre "faucon" de l'Opep, est sur la même longueur d'ondes, pour défendre des prix plus élevés et exiger une baisse de l'offre des pays du Golfe.

Le représentant iranien auprès du cartel, Mohammad Ali Khatibi, avait ainsi accusé samedi l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis de "saturer le marché" et d'être "les principaux violateurs" du plafond de production de 30 mbj que s'était imparti le cartel en décembre.

L'Arabie saoudite a fortement augmenté son offre depuis décembre, passant de 9,45 mbj à plus de 10 mbj en avril, un niveau historique, alors que l'offre iranienne, minée par les sanctions internationales, diminuait dans le même temps de 300'000 b/j, au plus bas depuis vingt ans, selon les estimations de l'Opep.

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a défendu lundi le maintien d'une offre pétrolière soutenue pour ne pas mettre en danger un environnement économique mondial très fragile.

"Notre analyse (du marché) suggère qu'il serait nécessaire pour l'Opep de se fixer un plafond de production" supérieur à celui fixé lors de la dernière réunion en décembre, a-t-il indiqué dans un entretien à la revue spécialisée Gulf Oil Review.

rp



(AWP / 12.06.2012 19h15)


Commenter Les pays de l'Opep affichent leurs divergences avant une réunion



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    jeudi 11 avril 2024

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    mardi 13 février 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions pour 2024

    Vienne: La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier...

    mercredi 17 janvier 2024

    🛢️ L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de l…

    Paris: La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions...

    jeudi 21 décembre 2023

    🔎 Retrait de l'Angola: l'Opep+, un cartel pétrolier en perte…

    Londres: La décision de l'Angola de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) porte un nouveau coup dur à...

    jeudi 21 décembre 2023

    🇦🇴 L'Angola se retire de l'Opep, désaccord avec les quotas p…

    Luanda: L'Angola a décidé de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), sur fond de désaccord sur les quotas...

    mercredi 13 décembre 2023

    🛢️ L'Opep prévoit un nouveau record de la demande de pétrole…

    Paris: La demande de pétrole connaîtra en 2024 une croissance "saine" vers un nouveau record, a estimé l'Opep dans son rapport mensuel...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite