Menu
A+ A A-

Asie: cours mitigés (91,09 USD), inquiétudes liées à la crise

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, tiraillés entre les inquiétudes liées à la crise de la dette dans la zone euro, qui pèse sur les perspectives de la demande, et la crainte de perturbations dans l'offre du Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 23 cents, à 91,09 dollars US, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perdait 10 cents à 107,01 USD.

"Les prix du pétrole restent sous pression (...) en raison de l'absence de mesures concrètes de la part des décideurs politiques européens à propos de la question grecque", indiquent les analystes de Barclays Capital dans une note.

Le marché craint également que l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, soit obligée de demander une aide extérieure pour renflouer ses banques.

Sa prime de risque (surcoût que l'Espagne doit payer pour emprunter à dix ans par rapport à l'Allemagne, considérée comme référence du marché) a grimpé lundi à un nouveau record historique, à 514 points de base.

Le climat de tension extrême a poussé Mariano Rajoy à s'exprimer lundi lors d'une conférence de presse, un événement rare pour le dirigeant conservateur. Ses efforts pour rassurer les marchés se sont toutefois avérés vains et ont été suivis par une accélération de la chute des actions des banques à la Bourse de Madrid.

L'Iran, gros producteur de brut, est l'autre point d'attention du marché pétrolier.

Téhéran a rejeté dimanche tout abandon de l'enrichissement d'uranium à 20%, réclamé par les grandes puissances lors des discussions de Bagdad pour un règlement négocié de la crise autour du programme nucléaire iranien.

Le pays, déjà soumis à des sanctions, menace de perturber l'offre de pétrole du Moyen-Orient en cas de nouvelles mesures décidées par les pays occidentaux.

La veille, vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) échéance juillet gagnait 34 cents, à 91,20 dollars, dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 107,30 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en hausse de 47 cents par rapport à la clôture de vendredi.

 

ds



(AWP / 29.05.2012 06h30)


Commenter Asie: cours mitigés (91,09 USD), inquiétudes liées à la crise



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite