Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, le marché rassuré par l'emploi américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi, rebondissant après un plus bas en six mois la veille, dans un regain d'optimisme après la publication de chiffres encourageants pour le marché de l'emploi aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande en brut.

Vers 13H25 GMT/15h25 HEC, le baril de référence pour livraison en juin prenait 65 cents par rapport à mercredi, à 93,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le brut texan qui était tombé la veille à un plus bas depuis début novembre, à 91,81 dollars en cours d'échanges, se ressaisissait jeudi à la faveur d'un climat plus optimiste chez les investisseurs rassurés par la publication de chiffres rassurants sur marché de l'emploi américain, de bon augure pour la demande du premier consommateur de brut dans le monde.

"On a reçu d'assez bons chiffres (aux Etats-Unis), les nouvelles inscriptions au chômage étaient relativement bonnes, et cela donne un peu d'élan au marché" de l'or noir, a relevé Phil Flynn, de PFG Best.

Selon des chiffres du département du Travail publié jeudi, les nouvelles inscriptions au chômage sont restées stables aux Etats-Unis, avec 370'000 demandes d'allocations de chômage déposées dans le pays du 6 au 12 mai, soit autant que la semaine précédente.

Cette statistique reste proche de son niveau le plus faible en quatre ans (361'000) touché en février.

En outre, le courtier a souligné que sur le plan géopolitique, "le discours provocant de l'Iran qui a déclaré cette nuit qu'il n'abandonnerait pas son programme nucléaire a accentué le rebond du brut", le marché craignant que le durcissement du discours iranien accentue les tensions avec les pays occidentaux, perturbant l'offre au Moyen-Orient.

L'Iran a répété jeudi qu'il ne renoncerait pas à ses droits en matière de nucléaire et a rejeté toute pression internationale à moins d'une semaine de la reprise de négociations avec les grandes puissances à Bagdad.

"Le peuple iranien ne renoncera jamais d'un iota à ses droits" nucléaires", a déclaré le chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili, dans un discours diffusé par la télévision d'Etat.

L'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire avait repris cette semaine les discussions à Vienne, qualifiées jusqu'ici de "constructives" côté iranien, avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

rp



(AWP / 17.05.2012 15h45)


Commenter Le brut en hausse à New York, le marché rassuré par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite