Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son repli à New York, après les élections en Europe

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont poursuivi lundi à New York leur mouvement de repli entamé la semaine dernière, plombés par des craintes d'une aggravation de la crise de la dette en zone euro après des élections en France et en Grèce, dans un marché globalement moins optimiste.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a fini en baisse de 55 cents par rapport à vendredi, à 97,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à un nouveau plus bas en clôture depuis le 6 février 2012.

Vers 19H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin reprenait 12 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 113,30 dollars au cours des échanges électroniques. Les marchés étaient clos lundi en Grande-Bretagne en raison d'un jour férié.

Après avoir chuté sous le seuil symbolique des 100 dollars vendredi, les cours du pétrole new-yorkais ont succombé aux appréhensions des investisseurs, inquiets pour l'avenir de la dette en zone euro à l'issue des scrutins en Grèce et en France au cours du week-end.

"Avant même l'ouverture des marchés, on s'attendait à un marché très volatil avec un changement de dirigeants en France et une (situation instable) en Grèce, et dès la réouverture (des échanges électroniques) le brut est tombé jusqu'à 95,34 dollars", a relevé Rich Ilczyszyn, de iiTrader.

"Les marchés craignent que les nouveaux élus ne soutiennent pas les mesures d'austérité qui devaient être mises en place, il y a tout simplement beaucoup d'incertitude", a relevé Tom Bentz, directeur pour le marché des matières premières chez BNP Paribas à New York.

En France, François Hollande est devenu dimanche le premier président socialiste depuis 17 ans lors d'un vote-sanction contre le sortant conservateur Nicolas Sarkozy. Il a appelé de ses voeux une réorientation de la politique européenne, plus axée sur la croissance et moins sur l'austérité.

En Grèce, point de départ de la crise de la dette, l'austérité menée depuis deux ans sous la pression des bailleurs de fonds internationaux du pays a été massivement censurée par les électeurs qui ont laminé les deux partis pro-européens tenants de la rigueur.

"Les choses sont devenues moins claires et les investisseurs s'inquiètent. Outre un ralentissement de la création d'emplois aux Etats-Unis, on voit une crise de la dette en zone euro qui n'en finit plus, et tout cela pèse sur l'appétit du risque au sein du marché et emporte les prix du brut à la baisse", a ajouté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Un rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, très attendu par les courtiers, a fait état vendredi d'un net ralentissement des créations d'emplois provoquant une chute des cours de 4,05 dollars, les courtiers craignant un ralentissement de la reprise économique plus fort qu'anticipé et une baisse de la demande dans le premier pays consommateur d'or noir.

A la suite de ces mauvais chiffres que les observateurs n'avaient pas anticipé, "on a connu une telle chute des prix vendredi que le seuil (symbolique) de 100 dollars a été cassé, alors que les courtiers s'attendaient à ce qu'il tienne et les investisseurs restent désormais très prudents" redoutant une nouvelle baisse des cours, a expliqué M. Smith.

Par ailleurs, l'anxiété des investisseurs s'est également traduite par un recul marqué de l'euro face au dollar, ce qui a accentué la pression sur les cours du pétrole, une hausse du billet vert rendant moins attractifs les achats d'actifs libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

En deuxième partie des échanges new-yorkais, les prix du brut ont cependant amorcé un léger rebond, malgré une clôture en baisse.

"Après une baisse d'environ 10 dollars sur trois séances, les investisseurs voient une opportunité d'acheter", ce qui soutenait les cours, a souligné M. Ilczyszyn, de iiTrader.

rp



(AWP / 08.05.2012 06h21)


Commenter Le brut poursuit son repli à New York, après les élections en Europe



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite