Menu
A+ A A-

Asie: en légère hausse (103,17 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mardi en Asie, le marché ayant digéré les chiffres décevants de la veille sur le secteur manufacturier en Chine, deuxième économie du monde.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin gagnait 6 cents à 103,17 dollars US lors des échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 14 cents, à 118,85 dollars.

Les cours du pétrole s'étaient repliés lundi, après la publication d'un indicateur économique calculé par la HSBC qui montrait une contraction de l'activité manufacturière chinoise.

L'indice PMI des directeurs d'achat de HSBC s'est établi à 49,1 en avril, contre 48,3 en mars. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, et un chiffre inférieur à ce seuil une contraction.

Mais les analystes soulignaient mardi que ce chiffre dénote une amélioration.

"La signification de cet indice PMI chinois dépend de la façon dont on le regarde. On peut voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein", a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.

Certains sur le marché prennent ces chiffres comme un signe positif "pour l'économie chinoise" car "ils signalent une amélioration de la production" manufacturière par rapport au mois précédent, a-t-il ajouté.

Mais les inquiétudes sur la zone euro limitent la hausse des cours du brut, ont ajouté les analystes.

La Banque d'Espagne a annoncé lundi que le PIB du pays avait reculé de 0,4% au premier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, lors duquel il avait déjà diminué de 0,3%, ce qui marque le retour de l'Espagne en récession.

Toujours dans la zone euro, les incertitudes prévalent après le premier tour de l'élection présidentielle en France et le renversement du gouvernement néerlandais.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin avait cédé 77 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 103,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait fini à 118,71 dollars, quasi stable par rapport à la clôture de vendredi (118,76 dollars).

 

ds



(AWP / 24.04.2012 06h35)


Commenter Asie: en légère hausse (103,17 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite