Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont continué leur progression la semaine dernière aux Etats-Unis, augmentant quatre fois plus qu'attendu par les analystes, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Les stocks de brut ont progressé de 3,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 13 avril, pour s'établir à 369,0 millions de barils. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de 900.000 barils seulement.

Ces stocks ont gonflé de près de 19 millions de barils sur les trois semaines précédentes.

Ils se maintiennent dans le haut de la fourchette moyenne en cette période de l'année, même s'ils sont en recul de 1,7% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont chuté de 2,9 millions de barils, à 129,0 millions de barils, soit près de dix fois plus qu'attendu par les analystes qui tablaient sur une baisse de 300.000 barils seulement. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils accentuent leur recul par rapport à la semaine précédente, enregistrant une baisse de 13,1% sur un an, et se maintiennent dans la partie médiane de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence se sont fortement repliés, de 3,7 millions de barils à 214,0 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 1,0 million de barils seulement.

Ils se maintiennent dans la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année, en hausse de 2,8% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont baissé de 2,2 millions de barils, après un recul de 3,9 millions de barils au cours de la semaine précédente.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,6 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 2,7% de moins qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 2,8%, et celle de produits distillés de 0,8%.

Les raffineries américaines ont accéléré leur cadence: elles ont fonctionné à 84,6% de leurs capacités, contre 83,8% la semaine précédente.

Vers 15H00 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai accélérait son repli, cédant 1,20 dollar à 103,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

sm



(AWP / 18.04.2012 17h38)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite