Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse, sur des prises de bénéfices (104,95 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole reculaient mardi matin en Asie, en raison de prises de bénéfices après la poussée de la veille causée par les bons chiffres sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 28 cents à 104,95 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai lâchait 36 cents à 125,07 USD.

"Il y a un mouvement de prises de bénéfices (...) après la poussée causée par les chiffres du secteur manufacturier américain", a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.

"Les chiffres sur l'activité manufacturière venus d'Europe étaient en revanche assez faibles" et "cela pèse sur les prix", a-t-il ajouté.

L'indice des directeurs d'achats du secteur aux Etats-Unis publié lundi par l'association professionnelle ISM montre que l'activité de l'industrie manufacturière s'est accélérée en mars. Il s'est établi à 53,4%, un chiffre bien supérieur aux prévisions.

Ces statistiques ont nettement soutenu un rebond des cours du brut.

Mais dans la zone euro, l'activité dans ce même secteur a connu un accès de faiblesse en mars. L'indice PMI s'est établi à 47,7 points, contre 49 en février, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait gagné 2,21 dollars par rapport à la clôture de vendredi, finissant à 105,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait fini à 125,43 dollars, en hausse de 2,55 dollars.

mm



(AWP / 03.04.2012 06h29)


Commenter Asie: le brut en baisse, sur des prises de bénéfices (104,95 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite