Menu
A+ A A-

Asie: pas de décision sur les réserves stratégiques US, brut en hausse

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole repartaient à la hausse vendredi matin en Asie, après des déclarations d'un responsable américain tempérant quelque peu l'hypothèse d'un recours des Etats-Unis aux réserves stratégiques de pétrole, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 66 cents à 103,44 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'adjugeait 47 cents à 122,86 USD.

"En dépit de toutes les rumeurs sur le marché, il n'y a toujours rien de concret à propos du recours aux réserves stratégiques de pétrole et je crois que le marché réagit à cela", a déclaré Justin Harper, analyste chez IG Markets à Singapour.

Jeudi, la Maison Blanche a indiqué qu'aucune décision n'avait été prise concernant cette mesure, envisagée pour enrayer la hausse des cours du brut.

"Aucune décision n'a été prise et aucune mesure spécifique n'a été proposée. Nous sommes évidemment en consultations (...) avec nos partenaires dans le monde entier, ainsi qu'avec les Etats producteurs, mais encore une fois, aucune décision n'a été prise", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Plus tôt, le ministre français de l'Economie François Baroin avait affirmé que son pays tablait "raisonnablement" sur un feu vert de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour puiser dans ses réserves.

Les prix continuebnt d'autre part d'être soutenus par les tensions au Moyen-Orient. "Les inquiétudes continuent sur l'Iran et des perturbations au Moyen-Orient", a indiqué l'analyste de IG Markets.

Les fondamentaux du marché sont soumis à de fortes tensions exacerbées depuis le début de l'année par l'embargo décidé par l'Union européenne sur les exportations iraniennes de brut, qui prendra pleinement effet à partir de juillet.

Apparaissent également de nouvelles tensions liées au pétrole en Irak, entre la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement central.

La veille, le pétrole s'était replié à Londres et New York.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a terminé en repli de 2,63 dollars par rapport à la clôture de mercredi, à 102,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 122,39 dollars, en baisse de 1,77 dollar.

tt



(AWP / 30.03.2012 06h25)


Commenter Asie: pas de décision sur les réserves stratégiques US, brut en hausse



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite