Menu
A+ A A-

Le brut baisse à New York, le marché attend les réserves stratégiques

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en repli à New York jeudi, poursuivant le recul entamé la veille sous l'effet des déclarations officielles suggérant que certains pays occidentaux vont puiser dans leurs réserves stratégiques pour soulager les prix.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai se repliait de 26 cents par rapport à la clôture de mardi, à 105,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le fait qu'on parle toujours plus de recours aux réserves stratégiques pèse sur les prix, c'est difficile dans ce contexte pour les investisseurs, les gros fonds, de jouer sur le marché maintenant", a commenté Rich Ilczyszyn, analyste chez iitrader.com.

La France table "raisonnablement" sur un feu vert de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole afin d'endiguer le renchérissement des cours du brut, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie François Baroin.

La veille, c'était le ministre français de l'Energie Eric Besson qui s'était déclaré "favorable" à cette proposition américaine et britannique.

Sollicitée par l'AFP, l'AIE n'était pas en mesure de donner immédiatement des détails sur le calendrier d'une éventuelle prise de décision.

"Rien que de commencer à évoquer (un recours aux réserves stratégiques), cela suffit pour faire changer le moral du marché", a noté M. Ilczyszyn.

Egalement, le marché "compose avec les pertes d'hier engendrées par l'annonce par le Département américain de l'Energie de la nette augmentation des réserves de brut", a par ailleurs remarqué Eric Bickel, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les réserves de brut ont progressé de 7,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 mars, alimentant les inquiétudes au sujet de la demande toujours atone du plus gros consommateur d'hydrocarbures au monde.

Pour rester au-dessus du seuil de résistance de 110 dollars le baril, "il faudrait que les craintes de conflit avec l'Iran soient confirmées", or la situation "est plus calme depuis quelque temps", a remarqué M. Ilczyszyn.

"Si un accord devait être conclu (avec Téhéran), cela entraînerait des ventes et le retour du baril autour de 92 dollars", a-t-il estimé.

rp



(AWP / 29.03.2012 15h41)


Commenter Le brut baisse à New York, le marché attend les réserves stratégiques



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite