Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York après un bon indicateur

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, stimulés par un bon indicateur aux Etats-Unis, le marché s'attendant en outre à recevoir dans la journée un soutien des chiffres des stocks américains.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril prenait 15 cents par rapport à la clôture de mardi, à 104,85 dollars le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché a récupéré des ventes d'hier", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"L'optimisme est de retour après avoir été revigoré par les chiffres ADP, les cours anticipant un repli des réserves" des produits pétroliers mais un renforcement des stocks de brut, a observé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les embauches dans le secteur privé se sont nettement accélérées aux Etats-Unis en février, a révélé l'enquête mensuelle sur l'emploi du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, selon qui les entreprises ont créé ce mois-là 216'000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient.

"C'est véritablement le seul élément qui porte les cours à la hausse", a fait valoir M. Lipow.

Toutefois, a-t-il ajouté, le rapport hebdomadaire des autorités énergétiques américaines pourrait s'avérer haussier selon les prévisions du marché, ce qui "fait avancer les cours".

Les investisseurs attendaient en effet les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE), considérés comme un baromètre de la demande énergétique des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,1 million de barils des stocks de brut américains sur la semaine achevée le 2 mars, après un bond de 4,2 millions de barils la semaine précédente.

Les réserves d'essence sont attendues en baisse de 1,4 million de barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient enregistrer un recul de même ampleur.

rp



(AWP / 07.03.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York après un bon indicateur



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite