Menu
A+ A A-

En recul, plombé par la Grèce et des prévisions de demande moroses

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en fin d'échanges européens, refroidis par l'ultimatum posé à la Grèce par la zone euro, qui exige des économies supplémentaires en échange d'un nouveau plan d'aide, et plombés par des prévisions moroses sur la demande mondiale de brut.

Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 117,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, baissant de 1,30 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait de son côté 1,44 dollar à 98,40 dollars.

"Les prix du pétrole ont perdu du terrain, à l'unisson des marchés boursiers, pénalisés par les inquiétudes sur la situation en Grèce, avant un vote parlementaire dimanche sur les nouvelles mesures de rigueur", expliquait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

"Les préoccupations sur la Grèce sont par ailleurs renforcées par l'ultimatum posé par la zone euro, et il n'est pas certain qu'Athènes soit en mesure d'y répondre à temps", ajoutait-il.

Les partis de la coalition gouvernementale grecque s'étaient entendus jeudi sur un nouveau plan de rigueur, qui avaient donné un coup de fouet momentané aux prix du baril.

Mais l'euphorie des investisseurs s'était vite estompée, les ministres des Finances de la zone euro ayant donné jeudi soir moins d'une semaine à la Grèce pour trouver 325 millions d'euros d'économies budgétaires supplémentaires, en échange d'un second plan d'aide international au pays, crucial pour lui éviter un défaut de paiement.

Dans ce contexte, "après la forte hausse enregistrée au cours des derniers jours, il n'est pas étonnant de voir les investisseurs engranger quelques bénéfices avant le week-end", observaient les analystes de Commerzbank.

"Les soubresauts (de la zone euro) menacent d'écorner l'optimisme sur les marchés pétroliers", avertissait de son côté David Hufton, analyste du courtier PVM, ajoutant que la demande énergétique actuelle, dopée par la vague de froid en Europe, pourrait être rapidement entamée dans les prochains mois.

De fait, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé vendredi à la baisse pour le sixième mois consécutif sa prévision de demande mondiale de pétrole pour cette année, à 89,9 millions de barils par jour (mbj), en raison de perspectives économiques de plus en plus sombres.

La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait elle aussi fortement abaissé sa prévision de demande mondiale de brut en 2012, invoquant les difficultés économiques persistantes dans les pays développés.

L'annonce vendredi d'une baisse en janvier, pour la première fois en six mois, du moral des ménages américain, selon l'indice de confiance publié par l'Université du Michigan, n'était pas non plus pour rasséréner les opérateurs sur la solidité de la demande énergétique aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

ds



(AWP / 10.02.2012 19h01)


Commenter En recul, plombé par la Grèce et des prévisions de demande moroses



    Communauté prix du baril


    La Demande mondiale de pétrole

    -Voir toutes les actualités sur la demande de pétrole

    jeudi 14 mars 2024

    🛢️ La demande de pétrole plus importante que prévu au 1er tr…

    Paris: La demande mondiale de pétrole devrait "augmenter plus fortement que prévu" au premier trimestre 2024, alimentée notamment par une amélioration des...

    mardi 13 février 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions pour 2024

    Vienne: La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier...

    jeudi 18 janvier 2024

    🛢️ L'offre de pétrole attendue à son plus haut en 2024, selo…

    Paris: L'offre mondiale de pétrole devrait en 2024 atteindre un niveau record, sauf perturbations majeures au Moyen-Orient, tandis qu'un ralentissement de la...

    mercredi 17 janvier 2024

    🛢️ L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de l…

    Paris: La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions...

    mercredi 13 décembre 2023

    🛢️ L'Opep prévoit un nouveau record de la demande de pétrole…

    Paris: La demande de pétrole connaîtra en 2024 une croissance "saine" vers un nouveau record, a estimé l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 novembre 2023

    🛢️ L'AIE revoit à la hausse l'essor de la demande de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a décidé de revoir "légèrement" à la hausse pour 2023 sa prévision de croissance de la...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite