Menu
A+ A A-

Le brut progresse, dopé par les déclarations de la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse jeudi en cours d'échanges européens, dopés par les déclarations de la banque centrale américaine (Fed) qui a promis la veille de conserver une ligne "hautement accommodante" pour soutenir l'économie des Etats-Unis.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 111,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,23 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 78 cents à 100,18 dollars.

La Fed a confirmé mercredi soir le cap de sa politique monétaire et promis le maintien d'une ligne "hautement accommodante" à l'avenir, passant par celui d'un taux directeur "exceptionnellement bas" jusque "fin 2014 au moins", contre mi-2013 comme indiqué jusqu'à présent.

Ces déclarations ont éclipsé les craintes liées à un possible défaut de la Grèce et des chiffres mitigés sur les stocks pétroliers américains.

"Les annonces de la Fed mercredi soir ont revigoré les prix du pétrole, parce qu'une telle politique monétaire va conforter la croissance économique du premier pays consommateur de brut dans le monde", expliquait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Par ailleurs, la Fed laisse la porte ouverte à de nouvelles injections de liquidités dans l'économie: ses déclarations "ont accru la pression sur la monnaie américaine, qui a fléchi face aux autres grandes devises et ce repli du dollar a donné un coup de fouet supplémentaires aux prix du baril", ajoutait M. Pollard.

La dépréciation du billet vert, notamment face à l'euro, rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur le front de l'offre, les tensions faisaient leur retour dans le dossier iranien, le Parlement iranien devant examiner prochainement un projet de loi visant à interdire immédiatement l'exportation de pétrole vers l'Europe, en réponse à l'embargo décidé lundi par l'Union européenne (UE) contre Téhéran.

Or, cet embargo ne doit être mis en place que progressivement, d'ici au 1er juillet, afin de laisser les pays européens les plus dépendants au brut iranien (Grèce, Espagne, Italie) le temps nécessaire pour s'assurer des approvisionnements alternatifs.

La menace d'une interruption brutale des exportations pétrolières iraniennes "renforce les risques d'un rétrécissement de l'offre" à court terme, et "estompe de nouveau les inquiétudes persistantes sur l'économie" en Europe comme aux Etats-Unis, commentaient les analystes de Commerzbank.

Malgré ces facteurs favorables aux cours du baril, "les marchés pétroliers restent cependant suspendus à la situation de la zone euro, alors que les négociations entre la Grèce et ses créanciers privés (sur l'allègement de la dette du pays) piétinent et que le Portugal risque toujours d'être à son tour menacé par un défaut de paiement", soulignait Jack Pollard.

Le patron du lobby bancaire mondial IIF, Charles Dallara, est attendu à Athènes ce jeudi pour reprendre les négociations avec le gouvernement grec.

cha



(AWP / 26.01.2012 12h35)


Commenter Le brut progresse, dopé par les déclarations de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite