Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en léger recul à New York, affaibli par l'euro

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en léger recul jeudi à New York, la faiblesse de l'euro forçant les opérateurs à la prudence au lendemain d'un bond ayant porté les cours à un niveau record en huit mois.

Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février perdait 46 cents à 102,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il était monté mercredi à son plus haut niveau depuis le 11 mai.

"L'euro est plus faible aujourd'hui, ce qui a participé à la baisse (de l'or noir) ce matin", a observé Tom Bentz, de BNP Paribas. Vers 11H30 GMT, le WTI perdait 65 cents.

Un euro en baisse entraîne un renchérissement du dollar, ce qui rend plus coûteux les achats de brut, libellé en monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autre devise.

Seconde économie de la zone euro, la France est parvenue jeudi à lever 7,963 milliards d'euros comme prévu. Les taux d'emprunt à dix ans sont restés bas, bien qu'en légère hausse, tandis que la demande a été moins forte que lors des précédentes opérations du même type.

Pour M. Bentz, "la faiblesse de l'euro, qui s'explique par l'émission obligataire française, a été atténuée par les bonnes statistiques américaines".

A la veille du rapport mensuel sur l'état du marché du travail aux Etats-Unis, deux indicateurs ont laissé présager une baisse importante du chômage dans la première économie de la planète.

Les entreprises privées américaines ont embauché massivement en décembre, créant 325.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient, selon l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée jeudi.

Et les nouvelles inscriptions au chômage ont nettement baissé aux Etats-Unis lors de la dernière semaine de 2011, à 372.000 demandes d'allocations déposées du 25 au 31 décembre, contre 387.000 la semaine précédente.

Ces deux indicateurs "démontrent que les créations d'emploi ont été meilleures qu'attendu, ce qui soutient le marché alors que l'euro s'affaiblit fortement", passant sous 1,28 dollar vers 14H00 GMT, a noté Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"La tendance est toujours à la hausse. Le marché observe une pause mais je pense qu'on pourrait rapidement tester les 105 dollars le baril", a fait valoir M. Bentz.

tt



(AWP / 05.01.2012 15h46)


Commenter Le brut ouvre en léger recul à New York, affaibli par l'euro



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite