Menu
A+ A A-

L'Opep fixe un plafond de production, sur fond d'incertitudes (synthèse)

prix-du-petrole Vienne Vienne : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé mercredi de limiter sa production totale à son niveau actuel de 30 millions de barils par jour (mbj), sur fond d'incertitudes sur la solidité de la demande mondiale, mais sans décider un changement des quotas individuels.

Les 12 pays membres du cartel "ont décidé de maintenir leur production au niveau actuel de 30 mbj", a annoncé l'Opep dans le communiqué final de sa 160e réunion, évoquant "les inquiétudes persistantes sur l'état de l'économie mondiale".

Ce plafond de production inclut l'offre de brut de l'Irak, alors que celui-ci était jusqu'alors exempté des quotas de production du cartel -- fixés à 24,84 mbj depuis trois ans pour les onze autres pays membres --, a précisé le secrétaire général de l'Opep Abdallah El-Badri.

La production de l'Opep, qui pompe 35% de l'or noir mondial, avait atteint en novembre 30,68 mbj, au plus haut depuis trois ans, et les onze pays soumis aux quotas étaient loin de les respecter, avec une offre conjuguée de 27,97 mbj, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

DÉMONSTRATION D'UNITÉ

"Ils ont simplement ratifié mercredi leur surproduction de cette année et des années précédentes, en légitimant a posteriori leur non-respect des quotas", a indiqué à l'AFP John Hall, analyste indépendant.

"Ils ont fait la démonstration de leur unité, et ne pouvaient pas agir autrement s'ils voulaient conserver leur crédibilité", a-t-il ajouté.

Lors de leur dernière réunion en juin, les membres de l'Opep n'étaient pas parvenus à s'entendre, les membres les plus "conservateurs", Iran et Venezuela en tête, s'opposant au relèvement des quotas proposé par l'Arabie saoudite.

Les quotas individuels, désormais très loin de la production réelle, n'ont pas fait l'objet de discussions mercredi.

S'AJUSTER AU RETOUR DE LA LIBYE

"Il sera nécessaire de les réviser l'an prochain, mais pas avant que la production libyenne ne retrouve son niveau normal", a estimé M. El-Badri.

D'ici là, les Etats qui avaient augmenté leur production pour compenser le manque de brut durant le conflit libyen, "vont réduire leur offre" pour s'ajuster au retour de la Libye sur le marché et permettre à l'Opep de respecter le plafond des 30 mbj, a assuré M. El-Badri.

L'Arabie saoudite, premier producteur de l'Opep, avait notamment décidé unilatéralement d'accroître sa production, qui a dépassé 10 mbj en novembre, contre 8,55 mbj au premier trimestre de l'année, au grand dam du Venezuela et de l'Iran.

"L'Opep dans son ensemble ne doit pas réduire son offre, seulement les pays du Golfe, afin de laisser de la place" à la production libyenne d'or noir qui a redémarré avec vigueur à partir de septembre, avait souligné mardi le ministre vénézuélien Rafael Ramirez.

"La Libye produit en ce moment même 1 mbj", a annoncé mercredi M. El-Badri, une estimation très supérieure au chiffre de 600'000 barils par jour annoncé courant novembre par la Compagnie nationale libyenne (NOC) - et le pays pourrait retrouver mi-2012 son niveau d'avant-guerre (1,6 mbj).

L'ARABIE A SES PROPRES CLIENTS

De son côté, l'Arabie ne semblait pas, avant la réunion, particulièrement encline à réduire son offre de brut - actuellement à son plus haut niveau depuis plus de vingt ans.

"Nous ne réagissons pas à ce que fait la Libye. Nous avons nos propres clients, qui sont différents", avait fait valoir le ministre saoudien Ali al-Nouaïmi avant la rencontre.

Reposant sur l'auto-discipline des différents Etats membres, "le plafond des 30 mbj constitue une cible de production, mais nous devons rester flexibles s'il le faut", a d'ailleurs reconnu mercredi la ministre nigériane Diezani Alison-Madueke.

L'Irak assurera l'an prochain la présidence de l'Opep, dont la prochaine réunion aura lieu en juin 2012 à Vienne, siège du cartel.

rp



(AWP / 14.12.2011 17h31)


Commenter L'Opep fixe un plafond de production, sur fond d'incertitudes (synthèse)



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    jeudi 11 avril 2024

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    mardi 13 février 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions pour 2024

    Vienne: La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier...

    mercredi 17 janvier 2024

    🛢️ L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de l…

    Paris: La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions...

    jeudi 21 décembre 2023

    🔎 Retrait de l'Angola: l'Opep+, un cartel pétrolier en perte…

    Londres: La décision de l'Angola de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) porte un nouveau coup dur à...

    jeudi 21 décembre 2023

    🇦🇴 L'Angola se retire de l'Opep, désaccord avec les quotas p…

    Luanda: L'Angola a décidé de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), sur fond de désaccord sur les quotas...

    mercredi 13 décembre 2023

    🛢️ L'Opep prévoit un nouveau record de la demande de pétrole…

    Paris: La demande de pétrole connaîtra en 2024 une croissance "saine" vers un nouveau record, a estimé l'Opep dans son rapport mensuel...

    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    mardi 02 avril 2024

    🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

    Moscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    mercredi 31 janvier 2024

    Pétrole: le Qatar octroie 6 milliards de dollars de contrats

    Doha: La compagnie nationale du Qatar, QatarEnergy, a annoncé mercredi avoir octroyé des contrats d'une valeur de plus 6 milliards de dollars...

    mardi 30 janvier 2024

    🇸🇦 L'Arabie saoudite revient sur son projet d'augmenter sa c…

    Ryad: L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    jeudi 18 janvier 2024

    🛢️ L'offre de pétrole attendue à son plus haut en 2024, selo…

    Paris: L'offre mondiale de pétrole devrait en 2024 atteindre un niveau record, sauf perturbations majeures au Moyen-Orient, tandis qu'un ralentissement de la...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite