Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en repli à New York, digère les résultats du sommet

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en repli à New York vendredi, dans un marché qui hésitait entre satisfaction et prudence après l'annonce d'un accord partiel pour renforcer la discipline budgétaire en Europe.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 69 cents par rapport à jeudi, à 97,65 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après plus de neuf heures d'intenses négociations, les Européens se sont mis d'accord vendredi pour renforcer la discipline budgétaire de la zone euro, mais ont échoué à le faire à 27, en raison d'un différent avec le Royaume-Uni, qui se retrouve isolé.

Les investisseurs accueillent "de manière très tiède" les premiers résultats de ce sommet présenté comme celui de la dernière chance, a commenté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"Le marché va continuer à être un peu sceptique sur la bonne mise en oeuvre de cet accord dans les détails, on voit bien les divisions au sein des membres de l'UE", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La rencontre, tant attendue par les investisseurs, a pour le reste accouché pour le moment de résultats d'ampleur limitée sur le renforcement du pare-feu financier de la zone euro contre la crise de la dette.

L'Allemagne a notamment refusé une proposition visant à augmenter les moyens du Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de sauvetage permanent de l'Union monétaire.

Pour l'heure, la mise en place du MES sera avancée d'un an, à juillet 2012, et l'existence du Fonds temporaire de soutien de la zone euro (FESF) sera prolongée jusqu'à mi-2013.

Les investisseurs sont dubitatifs car "on voit bien avec les expériences passées que les sommets de l'UE se succèdent pour toujours régler le précédent car ils ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs", a estimé M. Lipow.

En outre, environ 200 milliards d'euros devraient être débloqués par les responsables européens à destination du Fonds monétaire international (FMI), cet argent devant servir à soutenir des pays fragiles de l'Union monétaire.

Le marché se réservait en outre pour la réunion de l'Opep la semaine prochaine durant laquelle "il ne faut pas s'attendre à des changements dans les volumes de production", a souligné M. Lipow, avançant qu'il "ne faut attendre aucune réduction de la part de l'Arabie saoudite".

rp



(AWP / 09.12.2011 15h46)


Commenter Le brut ouvre en repli à New York, digère les résultats du sommet



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite