Menu
A+ A A-

Asie: croissance US et crise de la dette pèsent (97,48 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole se repliait mercredi matin en Asie dans un marché déprimé par les chiffres revus en baisse de la croissance américaine et la crise de la dette dans la zone euro, ont indiqué les analystes.

 


Le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier perdait 53 cents à 97,48 dollars dans les premiers échanges électroniques, à Singapour. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier reculait de 26 cents à 108,77 USD.

Les cours étaient plombés par les inquiétudes sur l'économie des Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et des pays de la zone euro, ont souligné les analystes de Barclays Capital dans une note.

"Les inquiétudes macroéconomiques continuent d'être le moteur (du marché). En raison de fondamentaux qui mollissent, la pression à la baisse sur les prix se renforce", ont-ils indiqué.

Selon les chiffres publiés mardi par le département américain du Commerce, le produit intérieur brut américain a progressé de 2% en rythme annualisé, au troisième trimestre par rapport au précédent. Les chiffres provisoires faisaient état d'une hausse de 2,5%.

Ces nouveaux chiffres ne modifient pas radicalement le tableau d'une économie américaine en voie de lent redressement, ont cependant estimé les analystes aux Etats-Unis.

Concernant l'Europe, les marchés s'inquiètent des tensions entre la France et l'Allemagne sur le rôle de la Banque centrale européenne dans le sauvetage de l'euro, apparues mardi, alors que la crise ne faiblit pas.

Les développements de la crise des dettes souveraines en Europe "devraient continuer à être les principaux facteurs d'influence sur les marchés des actifs à risques et le pétrole ne sera sans doute pas épargné", ont estimé les analystes de Barclays Capital.

La veille, le pétrole avait fini en hausse, le durcissement de ton des Occidentaux à l'égard de l'Iran l'emportant sur les inquiétudes sur l'Europe.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a gagné mardi 1,09 dollar, à 98,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 109,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 1,81 dollar.

fah



(AWP / 23.11.2011 06h28)


Commenter Asie: croissance US et crise de la dette pèsent (97,48 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite