Menu
A+ A A-

Le brut ouvre au-dessus de 100 dollars le baril à New York

prix-du-petrole New York New York : Le baril de pétrole a ouvert au-dessus du seuil symbolique de 100 dollars mercredi à New York, évoluant à son plus haut niveau depuis le 10 juin, dans un marché qui pariait sur une nouvelle baisse des stocks pétroliers américains et s'inquiétait des tensions au Moyen-Orient.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagnait 1,41 dollar à 100,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Les gens s'attendent à une baisse des stocks", a souligné Bart Melek, stratège chez TD Securities, à propos des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) qui sont attendus pour 15H30 GMT.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une baisse de 800'000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 11 novembre, d'un repli de 1,1 million de barils des réserves d'essence, et d'une chute de 3 millions de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Le marché spécule "sur des perturbations des approvisionnements au Moyen-Orient", a indiqué par ailleurs M. Melek.

En particulier les tensions entourant le nucléaire iranien et la situation en Syrie pesaient sur les cours.

En Syrie, un centre des services secrets a été attaqué mercredi par des soldats déserteurs, près de Damas, selon les Comités locaux de coordination (LCC). Cette attaque a été menée à l'aube par "l'Armée syrienne libre", une force d'opposition armée créée par des déserteurs de l'armée, ont dit les LCC. Ce développement, qui intervient alors que Damas est toujours plus esseulé, laisse craindre un nouveau virage dans ce pays.

Sur le front américain, "on a encore de bons chiffres", a relevé en outre M. Melek à propos du fort rebond de la production industrielle des Etats-Unis en octobre.

Selon des chiffres publiés mercredi par la banque centrale américaine (Fed), la production des industries du pays a augmenté de 0,7% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières. Ce chiffre est bien supérieur à l'estimation médiane des analystes, qui donnait une hausse de 0,4%.

rp



(AWP / 16.11.2011 15h41)


Commenter Le brut ouvre au-dessus de 100 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite