Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en légère baisse à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère baisse mardi à l'ouverture à New York, des indicateurs économiques meilleurs que prévu aux Etats-Unis tempérant les inquiétudes générées par les tensions sur le marché de la dette européen.

Vers 14H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 98,02 dollars, en recul de 12 cents par rapport à la veille.

En baisse dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée, les cours ont réduit leurs pertes à la publication de statistiques économiques "pas mauvaises" aux Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir, selon Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Sur le plan de la consommation, les ventes de détail y ont progressé de 0,5% en octobre, ce qui traduit un ralentissement mais reste un peu mieux que prévu. En qui concerne l'industrie, l'activité manufacturière de la région de New York se stabilise après cinq mois de baisse, selon l'indice Empire State du mois de novembre, remonté de manière inattendue en territoire positif.

Ces relatives bonnes surprises n'ont pas suffi à faire repartir à la hausse les cours du brut.

"Le marché continue de regarder l'Europe. Les taux de certains pays montent et le marché s'inquiète de la manière dont ces pays vont payer leurs dettes", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Cela se traduit par des mesures d'austérité, ce qui affecte la demande de pétrole", a-t-il poursuivi.

Les Bourses européennes baissaient après une émission de dette en Espagne, le pays n'ayant pas atteint son objectif de lever 3,5 milliards d'euros malgré des taux à plus de 5% pour des titres à échéance 12 et 18 mois.

Les taux des titres de la dette publique de l'Italie repassaient au delà de 7%.

rp



(AWP / 15.11.2011 15h31)


Commenter Le brut ouvre en légère baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite