Menu
A+ A A-

En hausse dans un regain d'espoir sur la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole gagnaient du terrain vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché semblant rassuré par l'avancée vers une résolution des crises politiques en Italie et en Grèce.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 114,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,04 dollar à 98,82 dollars, après s'être hissé jusqu'à 99,20 dollars, un plus haut depuis fin juillet.

En Italie, le Sénat a approuvé vendredi les mesures budgétaires et les réformes structurelles promises à l'Union européenne (UE), ouvrant ainsi la voie à son adoption définitive dès samedi par la Chambre des députés.

L'adoption de ce train de mesures d'austérité doit ouvrir la voie à une démission du chef du gouvernement Silvio Berlusconi, et à son éventuel remplacement par l'économiste et ex-commissaire européen Mario Monti, qui prendrait la tête d'un gouvernement d'unité nationale.

En Grèce, le gouvernement grec de coalition formé par le Premier ministre Lucas Papademos, ex-vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), a prêté serment vendredi en fin d'après-midi à la résidence présidentielle.

Ces avancées politiques soutenaient l'appétit des investisseurs pour les investissements jugés les plus risqués, comme l'euro et les matières premières énergétiques.

Ainsi, le billet vert, considéré comme une valeur refuge, se trouvait sous pression, rendant plus attractifs les achats de brut libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, le Brent était aidé par le regain de préoccupation sur les ambitions nucléaires de l'Iran", notait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, après un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) diffusé mardi faisant part de "sérieuses inquiétudes" sur le programme nucléaire de Téhéran.

"La Chine et la Russie ont redit jeudi qu'ils s'apposeraient à de nouvelles sanctions contre l'Iran, la tension géopolitique monte et la prime de risque pour le marché pétrolier devrait donc rester élevée", expliquait M. Kryuchenkov.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

ds



(AWP / 11.11.2011 18h11)


Commenter En hausse dans un regain d'espoir sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite